Aborder les préférences politiques des sportifs et des traileurs en France est un sujet délicat. Si vous demandez à ChatGPT si les sportifs sont de droite ou de gauche, il évitera la question, évoquant souvent l’absence de statistiques précises sur l’origine ou les opinions des individus inscrits sur les listes ministérielles. Nous devons donc nous référer aux valeurs de notre sport et aux déclarations de nos athlètes pour tenter de comprendre cette dynamique.
Voilà un sujet délicat, surtout en France. D’ailleurs, je vous invite par curiosité à faire une requête à ChatGPT sur le sujet “les sportifs sont-ils de droite ou de gauche ?” Il va vite botter en touche, dans le pire des cas, en répétant qu’il préfère ne pas répondre ou que les statistiques françaises ne prennent pas en compte l’origine ou l’opinion des individus inscrits sur les listes ministérielles. Bref, nous sommes obligés de nous référer aux valeurs de notre sport et aux déclarations de nos sportifs.
Un premier fait : très peu osent se prononcer sur leurs convictions politiques, à part Xavier Thévenard, ancien petit prince du trail, qui nous a fait part dans un post Instagram de sa consigne de vote vis-à-vis du front populaire, alliance des forces de gauche écologistes comprises. Mais, mis à part cet ancien traileur, nous n’avons rien vu du côté des vedettes actuelles. On pourrait effectivement se dire qu’en France, on n’affiche pas trop ses convictions politiques profondes. Tout cela reste dans le domaine du secret, tout comme le salaire d’ailleurs.
Alors, élites comprises, de quel bord se situent les traileurs ? Essayons de nous aventurer dans ce terrain marécageux. Par les valeurs véhiculées par le trail running, on pourrait se dire qu’un traileur est de gauche, étant donné que l’écologie est classée à gauche de l’échiquier politique français. Effectivement, la montagne, la campagne, les sentiers, cette haine des villes trop bétonnées, la préoccupation de l’évolution des conditions climatiques sont des valeurs écologiques. Alors, classe-t-on les traileurs tous comme des écolos gauchos ? Ce serait trop facile et tellement réducteur. En premier lieu, car les valeurs de l’écologie ne sont pas, pour moi, des valeurs exclusivement de gauche. Heureusement, l’enjeu est tellement important que ces valeurs doivent être partagées par tous les bords politiques. Ensuite, vu les coûts nécessaires pour pratiquer cette passion, de l’équipement aux participations aux courses, on peut vite classer le traileur dans une catégorie plutôt aisée et donc tirer un raccourci en disant que tous les traileurs sont de droite !
Non, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas de raison de classifier les traileurs autrement que le reste de la population française. Il y a de tout parmi nos chers congénères, j’en suis persuadé.
Lire encore
- Traileuses : courez avec un tampon pour prévenir les risques d’incontinence !
- L’entrainement trail avec ChatGPT
- 6000 D : le trail à l’origine de tout !
- Trail : les différents systèmes d’hydratation
- Ultra tour du Beaufortain : attention, il y a a des passages techniques et délicats
Lire tout
- Incroyable mais vrai : le mari et la femme remportent le 90 km du Mont Blanc
- Résultat ultra marin, direct et live : Emmanuel CAUTY remporte le Raid de 100 km en 08:12:51
- Seriez-vous capable de faire le 90 km du Mont Blanc ? Réponse : NON !
- La Daichi 8 de Mizuno c’est comme ta vielle mamie. Tu peux toujours compter sur elle ET ELLE EST EN SOLDES
- JO : les athlètes craignent les photos infrarouges laissant voir les sous-vetements
- Dmitry Mityaev a écrasé la concurrence au 90 km du Mont Blanc, comment ça se fait qu’il est si fort ?
- Résultat 90 km du Mont-Blanc : victoire du russe Dmitri Mityaev
- Soldes trail : la montre GPS Garmin Fenix 7S est à -27% sur i-run
- La mauvaise foi des Bretons au sujet de l’Ultra Marin !
- Décès au Mont Blanc la veille du 90 km et du marathon : un alpiniste a dévissé