Vaccin : les trailers prioritaires ou pas ?
Nous observons enfin un petit début d’éclaircie après des mois pour le moins nuageux. En effet, nous sommes a priori sur la bonne voie pour qu’une vaccination puisse être mise en place contre le covid. C’est un élément qui va changer dans la lutte contre la pandémie et qui pourrait, dès lors, permettre un début de retour à la vie normale. Et qui dit vie normale pour nous dit retour des trails. Je sais bien que la vie normale ne s’arrête pas à ça, bien sûr.
Vaccin # Covid : pas pour les trailers…
Au vu de la stratégie vaccinale qui est en train de se mettre en place, on pouvait s’en douter un peu, mais, du moins dans un premier temps, les trailers ne seront pas prioritaires. Et en soi, entre nous, je dirais plutôt que c’est une bonne nouvelle, car ça implique que nous ne sommes pas les plus à risque. A part pour les coureurs qui rentrent dans les catégories à risque (notamment les vétérans), c’est bien sûr normal.
Vaccin # Covid : et pour les bénévoles ?
En revanche, là où il peut y avoir un petit questionnement, c’est sur la question des bénévoles. Ils travaillent, comme leur nom l’indique, bénévolement, et donc, cette activité n’entre pas véritablement dans le cadre d’une activité professionnelle. Aussi, peuvent-ils prétendre à être vaccinés dans les premiers s’ils en font la demande ? C’est une possibilité. Car souvent, ils sont plutôt âgés. Aussi, c’est plus leur âge que leur statut de bénévole sur trail qui vaudra.
Trails : pas de reprise sans vaccin ?
C’est une question qui se pose assez régulièrement et dont la réponse évolue avec le temps. Faudra-t-il nécessairement le vaccin pour que ça reprenne ? Pendant longtemps, je me suis dit que non, car je pensais qu’un traitement serait disponible avant le vaccin. Alors, au niveau des cas graves, ça commence à être pas mal. Mais quand on voit le profil type des personnes susceptibles de développer des cas graves, ce n’est pas forcément ceux qu’on risque de retrouver sur un ultra. Vu que le vaccin a l’air d’arriver plus vite qu’on le pensait, à mon avis, c’est plus le vaccin qui constituera le rôle de « game changer » et pas le traitement. AU niveau des petits trails, je pense que même sans vaccin ça peut se dérouler (les protocoles sanitaires étant de qualité et pas trop durs à mettre en place) ; pour les plus gros, ce n’est pas impossible, mais je conçois que ce soit difficile.
Le vaccin pourra-t-il être obligatoire ?
Vaccin obligatoire pour les traileurs ?
Ce ne sera pas le cas tout de suite, mais une question qu’on peut se poser sera de savoir si des trails vont essayer d’imposer la présentation d’un certificat de vaccination pour participer à leur épreuve. Le souci, c’est que pour le moment, j’ai tellement envie de recourir des trails que ça me gênerait pas forcément. Et ici, l’impatience est probablement mauvaise conseillère.
A priori, se vacciner ne sera pas obligatoire. Aussi, pourra-t-on exiger cela pour participer à un trail ? Je serais curieux de le savoir.