séances combinées trail
Quand on prépare un ultra, ou n’importe quelle distance, le plus souvent, les semaines se suivent et se ressemblent : une sortie en endurance fondamentale, un sortie fractionné court, une sortie fractionné long, une sortie longue…
séances combinées trail
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
séances combinées trail
Des entraîneurs commencent à remettre un peu ce système organisationnel en question et exhortent à utiliser plusieurs types d’intensité dans une seule et même séance.
exemple
Par exemple, ça peut passer par
– de l’endurance fondamentale en guise d’échauffement,
– puis un exercice de VMA,
– puis un exercice au seuil,
– puis un retour au calme en marchant ou en courant très lentement.
-> Le temps global de la séance ne devra pas être excessif à celui d’une séance habituelle.
Présenté comme ça, ça peut ressembler à du fartlek, mais ce n’est pas totalement le cas. En effet, ici, vous allez plutôt mélanger vos séances. Par exemple, si vous devez faire deux séries de 10×30/30 en VMA un jour de la semaine et deux fois 10’/2’ au seuil un autre jour de la semaine, vous ferez une série de chaque sur la même sortie.
Avantages
L’avantage est que, du moins en trail, ça va mieux préparer aux courses, avec des allures qui changent en permanence. Le cardio, grâce à la variété des intensités, sera lui aussi mieux préparé à la gestion de l’effort. Et vous verrez que d’un point de vue mental, ça a aussi quelque chose de rafraichissant. Vous pouvez en profiter pour jouer un peu avec les dénivelés, c’est assez sympa.
Est-ce qu’il faut pour autant arrêter les séances spécifiques ? Surtout pas ! ça reste indispensable à votre progression. A quel intervalle pratiquer ces sorties combinées ? On peut dire une fois par semaine, voire deux fois par mois. Plus, ça risque de faire beaucoup.
Lire aussi
Lire tout
- Quelle boisson choisir pour bien s’hydrater en trail ?
- Les séances de cross and run vont révolutionner votre entrainement trail
- Construisons ensemble l’avenir du trail
- Comment travailler spécifiquement ses ischio-jambiers pour le trail ?
- Est-ce une bonne idée de continuer à courir après 40 ans ?
- Marre des gens qui ne disent pas BONJOUR !
- On a la preuve que les gens ne veulent plus s’entrainer pendant des heures
-
crédit photo : creative commons