Le trail français est au top !
Les traileurs français ont cartonné ce week-end
Vous l’aurez remarquĂ© tout comme nous, carton plein pour les traiteurs français le week end dernier :
1) Victoire de Xavier Thevenard dans l’Ă©preuve japonaise de l’ultra trail du mont Fuji
2) Victoire de François D’haene sur le MIUT ou Madeira Isle Ultra trail, le deuxiĂšme gros rendez vous du week end
3) Sur la Bouillonnante, podium 100 % français sur cette course du Benelux avec Ludovic Pommeret, Michel Lanne et Arnaud Bonin.
On peut ĂȘtre fier de nos traileurs français. Nous pouvons constater que de plus en plus et au fil des annĂ©es les français gagnent trĂšs souvent que ce soit sur le territoire français ou aussi Ă l’international.
Regardez sur l’Ă©preuve phare du calendrier qu’est l’UTMB, en 16 Ă©ditions il y a 8 victoires françaises mais surtout sur les 8 victoires, 7 l’ont Ă©tĂ© lors des 7 derniĂšres Ă©ditions. C’est un fait !
Le trail français est devenu de plus en plus fort, et de plus en plus souvent nos reprĂ©sentants trustent les podiums de trails quels que soient l’endroit …
Le classement Itra ne reflÚte pas le niveau du trail français
Bon d’accord on ne retrouve pas encore cette main mise française sur le classement ITRA, qui n’est encore une fois qu’une indication. En regardant de plus prĂšs ce classement et surtout cotĂ© fĂ©minin on retrouve Ă la cinquiĂšme place Caroline Chaverot, qui, comme nous le savons, revient de blessure et son dernier fait d’arme est la Hardrock 100 qu’elle a gagnĂ© en juillet 2017.
5 raisons pour expliquer pourquoi les traileurs français sont les meilleurs
Alors à quoi est dû cette force française ?
J’y vois plusieurs pistes.
Piste 1) On peut parler du calendrier d’Ă©preuves en France, qui est plĂ©thorique, qui permet de s’affronter rĂ©guliĂšrement ..
Piste 2) Une autre donnĂ©e Ă prendre en compte est la concurrence qui est importante ! Elle permet l’Ă©mulation et de tirer vers le haut les meilleurs.
Piste 3) Nos terrains d’entrainement en France sont aussi propice Ă la performance grĂące Ă leurs diffĂ©rents reliefs.
Piste 4) On peut Ă©galement Ă©voquer les structures
.. souvent les team des marques
.. enfin il existe Ă©galement des teams locaux dans chaque pays important pour le trail
.. et les teams de marque sont souvent multi internationales
Piste 5) Est ce qu’on peut Ă©voquer les structures fĂ©dĂ©rales mises en place ? Les regroupements des athlĂštes sĂ©lectionnĂ©s par les Ă©vĂ©nements importants comme les mondiaux doivent aussi avoir leur importance.
Bref pour moi, c’est un peu tout ce qui vient d’ĂȘtre Ă©voquĂ© plus haut, Ă savoir une multitude de micro Ă©vĂ©nements.
Peut-on aussi Ă©voquer le dopage ? Mais pas dans le sens qu’on peut croire. PlutĂŽt peut-ĂȘtre que nos athlĂštes sont plus propres, en tout cas plus surveillĂ©s que les autres, ce qui doit effrayer les autres athlĂštes et laissent moins la place aux tricheurs.
Bref continuons à nous extasier sur nos beaux traileurs français et apprécions ces doux instants.