Suite à l’abandon de Xavier Thevenard sur l’UTMB 2021, certains internautes ont fait remarquer que les élites avaient tendance à abandonner quand elles avaient un coup de moins bien pendant que les traileurs amateurs voulaient être finisher coûte que coûte.
Revenons un peu sur l’UTMB si vous le voulez bien. Une remarque intéressante a été formulée : ce sont les amateurs qui veulent à tout prix finir, à contrebalancer avec le fait que les élites ont tendance à abandonner rapidement.
Effectivement, nous le savons, la nuit a été fatale pour pas mal d’athlètes top niveau : les Xavier Thévenard, Audrey Tanguy, Jim Walmsley, Pablo Villa et tant d’autres. Quelle que soit la raison, je confirme les dires au-dessus, les amateurs eux veulent finir.
Pour en venir à mon cas personnel, lors de mon UTMB , j’étais au plus mal avec la ferme intention de m’arrêter à Courmayeur, et pourtant j’ai continué et fini comme quoi, un élite lui aurait arrêté.
Mais ne croyez pas que ce soit par faiblesse de volonté ou de mental, bien au contraire, une élite normalement a dans ses caractéristiques intrinsèques, un mental d’acier.
Alors qu’elles pourraient être les causes ?
Un athlète élite a des engagements
– vis-à-vis de ses sponsors avant tout,
– vis-à-vis de ceux qui le payent
– et vis-à-vis des autres courses à venir (ils ont une saison à faire.)
Première raison, les engagements vis-à-vis des sponsors.
Si une blessure est la cause de l’abandon, rien ne sert d’aggraver une blessure. Un athlète est quelque chose de précieux, donc si une blessure intervient pendant un ultra, les conséquences d’une aggravation de blessure seront bien plus importantes que toutes autres choses.
Deuxième raison, une blessure qui pourrait empirer.
Un athlète top niveau vise la première, voire les premières places. S’il ne se sent pas en super forme, aucun intérêt pour lui de finir au-delà on va dire du top 5.
Troisième raison, aucun intérêt à finir au-delà de son objectif initial.
Voilà vous l’aurez compris un athlète top niveau n’est pas un coureur amateur.
Un coureur amateur n’aura dans son année que l’UTMB comme principal objectif. Il n’aura rien d’important de prévu après. S’il rencontre une blessure (non trop handicapante il va de soi) il pourra continuer, de toute façon, une fois l’arrivée franchie il aura tout le temps de se soigner. Et dernier contre argument, il n’a rien à prouver qu’à lui-même et éventuellement à ses proches.
L’intérêt pour beaucoup d’amateurs n’est que d’être finisher surtout pour un premier ultra.
Vous connaissez maintenant les raisons pourquoi un élite abandonne à contrario d’un amateur qui lui va continuer.
Lire aussi
- Trail : compression ou pas ?
- Miskine ceux qui abandonnent
- Astuce pour gérer vos coups de mou sur l’UTMB et éviter l’abandon
- Xavier Thévenard va s’en remettre !
- Comment être finisher d’un ultratrail
- Deuxième vague : faut-il faire de la VMA en ce moment ?