u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Définitions : quelles sont les différences entre un coach, un préparateur physique et un entraîneur ?

28 juillet 2023
dans Infos entrainement
entrainement eric lacroix

Coach, préparateur physique, entraîneur ! C’est quoi tout ça ?

Lorsque l’on recherche une personne pour nous aider à progresser, on se retrouve devant un vocabulaire pouvant induire en erreur. Coach, coach sportif, préparateur physique, entraîneur… Autant de termes qui parfois veulent dire la même chose, parfois non. On va y regarder d’un peu plus près pour que vous ne vous trompiez pas dans ce que vous pouvez attendre / demander à votre interlocuteur.

 

Les définitions
Quelles sont les différences entre un coach, un préparateur physique et un entraîneur

L’entraîneur

L’entraîneur est la personne, diplômée, qui va s’occuper de vous faire progresser dans la tactique, la technique et la qualité physique spécifique à votre discipline sportive.

Pour le trail, c’est celui qui s’occupera de vous pour les entraînements spécifiques (montagne, course, technique de course…) et de la préparation aux compétitions (l’aspect tactique de la course, la planification des ravitaillements…). C’est le référent principal de l’athlète.

L’entraineur est en liaison permanente avec le préparateur physique pour établir les entraînements en fonction des cycles de la préparation.

Il demande généralement des développements de qualité pour des périodes précises de manière à pouvoir s’appuyer dessus pour faire progresser l’athlète vers le but de la saison.

Sommaire

Toggle
  • Coach, préparateur physique, entraîneur ! C’est quoi tout ça ?
  • Lorsque l’on recherche une personne pour nous aider à progresser, on se retrouve devant un vocabulaire pouvant induire en erreur. Coach, coach sportif, préparateur physique, entraîneur… Autant de termes qui parfois veulent dire la même chose, parfois non. On va y regarder d’un peu plus près pour que vous ne vous trompiez pas dans ce que vous pouvez attendre / demander à votre interlocuteur.
  • Les définitions Quelles sont les différences entre un coach, un préparateur physique et un entraîneur
    • L’entraîneur
      • L’entraîneur est la personne, diplômée, qui va s’occuper de vous faire progresser dans la tactique, la technique et la qualité physique spécifique à votre discipline sportive.
      • L’entraineur est en liaison permanente avec le préparateur physique pour établir les entraînements en fonction des cycles de la préparation.
    • Le préparateur physique
      • A l’inverse de l’entraîneur, le préparateur physique n’est pas un spécialiste d’une discipline.
      • Le préparateur physique a en charge de mettre le sportif dans les meilleures dispositions pour que l’entraîneur puisse en ressortir le meilleur.
    • Le coach
    • Exemple d’interactivité entraîneur / préparateur physique dans le cadre du trail
  • En début de saison, chaque entraîneur pratique des tests de forme pour établir un niveau de départ. De là, 2 indications importantes apparaissent
    • L’entraîneur va établir un programme pour l’année où il précise des étapes clés (butoir) pour le développement de ces qualités spécifiques.
      • Le préparateur physique intervient alors pour amener ces qualités au niveau souhaité (ou le plus haut possible si pas d’informations complémentaires).
      • En dehors du trail (et notamment pour les sports collectifs), l’entraîneur se contente de l’aspect technico-tactique et le préparateur physique s’occupe de la condition physique et des qualités de manière globale.
      • En cas de blessure
  • Lire aussi

Il est généralement diplômé spécifiquement pour la discipline afin d’en approfondir tous les aspects (il peut bien sûr passer différents diplômes pour entraîner différentes disciplines).

Le préparateur physique

A l’inverse de l’entraîneur, le préparateur physique n’est pas un spécialiste d’une discipline.

Son rôle est de connaître les différentes qualités physiques (force, vitesse, endurance, souplesse, coordination) et comment on les développe (la programmation logique entre les différents cycles de travail).

Ainsi, en relation avec l’entraîneur avec qui il dialogue en permanence, il est en charge du développement de ces différentes qualités en fonction de l’objectif de l’athlète et surtout des tests de départ (qui mettent en évidence les retards par rapports aux besoins de la discipline).

Le préparateur physique a en charge de mettre le sportif dans les meilleures dispositions pour que l’entraîneur puisse en ressortir le meilleur.

Il n’existe pas de diplômes spécifiques préparateur physique. Les préparateurs physiques proviennent soit des filières Staps (universitaire) avec une spécialité programmation/préparation physique, soit diplômé AGFF mention D (ou anciennement BEMF ou HACUMESE). Ils peuvent passer des spécialités pour approfondir leurs compétences.

Le coach

Le coach n’existe pas. Il s’agit d’un anglicisme qui traduit toute activité visant à encadrer la pratique sportive. Ainsi, le préparateur physique, le préparateur mental, l’entraîneur voir même le nutritionniste sont des coaches. Il s’agit d’un terme qui englobe le tout.

Exemple d’interactivité
entraîneur / préparateur physique
dans le cadre du trail

En début de saison, chaque entraîneur pratique des tests de forme pour établir un niveau de départ. De là, 2 indications importantes apparaissent

– Les objectifs possibles
– Les qualités physiques manquantes (et celles en points forts) pour atteindre les objectifs (par exemple un manque de force, de souplesse…).

L’entraîneur va établir un programme pour l’année où il précise des étapes clés (butoir) pour le développement de ces qualités spécifiques.

Le préparateur physique intervient alors pour amener ces qualités au niveau souhaité (ou le plus haut possible si pas d’informations complémentaires).

L’entraîneur pourra alors s’appuyer sur ce nouveau niveau pour améliorer les performances spécifiques de l’athlète.

En dehors du trail (et notamment pour les sports collectifs), l’entraîneur se contente de l’aspect technico-tactique et le préparateur physique s’occupe de la condition physique et des qualités de manière globale.

Le dialogue entraîneur – préparateur physique s’établira sur les bases des objectifs intermédiaires, du niveau actuel des possibilités physique (fatigue, pic de forme…)

En cas de blessure

En terme de retour de blessure, c’est généralement le préparateur physique qui intervient de manière à ramener l’athlète à son niveau précédent et ainsi pour qu’il puisse reprendre l’entraînement spécifique sans risques de rechutes.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Coup de gueule d’un entraineur contre un président de club
  • Coup de gueule : les coach formés par le ministère de la Jeunesse et des Sports ne valent rien !
  • Décès de Gérard Mergy : entraîneur, organisateur et dirigeant de l’athlétisme alsacien
  • Top 10 des records complètement dingues dans le trail cette année !
  • Par quelle distance débuter le trail ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: coachdéfinitionentraineurpréparateur physique
Article précédent

Courtney Dauwalter, favorite incontestée de l’UTMB 2023

Articles suivant

Oula… Kilian Jornet souffrant et blessé incertain pour l’UTMB ?

Lire aussi ces Articles

augmenter les distances en trail
Infos entrainement

Comment faire pour augmenter ses distances en trail sans se blesser

par admin
6 octobre 2025
méthode d’entraînement norvégienne
Infos entrainement

La méthode d’entraînement norvégienne est très dure mais elle va vous faire cartonner en trail

par admin
5 octobre 2025
descente trail
Infos entrainement

Trail : que faire contre les points de côté en descente

par admin
5 octobre 2025
ongles trail
Santé

Ultra-trail : comment éviter de perdre ses ongles de pieds

par admin
5 octobre 2025
trail footing decrassage
Infos entrainement

Comment éviter les « footing inutiles » qui freinent votre progression

par admin
5 octobre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Résultat et fin de States of Elevation : Kilian Jornet vient de faire 72 sommets en 31 jours


Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 802)
    • Actu Trail (11 781)
      • EDITO (2 520)
      • GORATRAIL (375)
      • Chasse (109)
      • résultats trails (655)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 049)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 344)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (764)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Amazon casse les prix sur les lampes frontales Petzl
  • Les gendarmes déploient un important dispositif pour retrouver un traileur disparu qui rentre tranquillement chez lui
  • Un bénévole dur trail de Courcelles s’enfuit laissant les traileurs en détresse
  • Trail nocturne : quelle lampe frontale choisir pour courir la nuit ?
  • Faut-il courir en criant « je ne suis pas une biche, je ne suis pas un sanglier »
  • Comment va être le parcours de la Diagonale des Fous
  • Pourquoi le trail des Glières a déclaré le 10e de la course vainqueur ex æquo
  • Que faire si on croise un sanglier lors d’une sortie trail
  • Comment faire pour augmenter ses distances en trail sans se blesser
  • Le trail des Glières reconnait un mauvais balisage et s’excuse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer