Coach, préparateur physique, entraîneur ! C’est quoi tout ça ?
Lorsque l’on recherche une personne pour nous aider à progresser, on se retrouve devant un vocabulaire pouvant induire en erreur. Coach, coach sportif, préparateur physique, entraîneur… Autant de termes qui parfois veulent dire la même chose, parfois non. On va y regarder d’un peu plus près pour que vous ne vous trompiez pas dans ce que vous pouvez attendre / demander à votre interlocuteur.
Les définitions
Quelles sont les différences entre un coach, un préparateur physique et un entraîneur
L’entraîneur
L’entraîneur est la personne, diplômée, qui va s’occuper de vous faire progresser dans la tactique, la technique et la qualité physique spécifique à votre discipline sportive.
Pour le trail, c’est celui qui s’occupera de vous pour les entraînements spécifiques (montagne, course, technique de course…) et de la préparation aux compétitions (l’aspect tactique de la course, la planification des ravitaillements…). C’est le référent principal de l’athlète.
L’entraineur est en liaison permanente avec le préparateur physique pour établir les entraînements en fonction des cycles de la préparation.
Il demande généralement des développements de qualité pour des périodes précises de manière à pouvoir s’appuyer dessus pour faire progresser l’athlète vers le but de la saison.
Il est généralement diplômé spécifiquement pour la discipline afin d’en approfondir tous les aspects (il peut bien sûr passer différents diplômes pour entraîner différentes disciplines).
Le préparateur physique
A l’inverse de l’entraîneur, le préparateur physique n’est pas un spécialiste d’une discipline.
Son rôle est de connaître les différentes qualités physiques (force, vitesse, endurance, souplesse, coordination) et comment on les développe (la programmation logique entre les différents cycles de travail).
Ainsi, en relation avec l’entraîneur avec qui il dialogue en permanence, il est en charge du développement de ces différentes qualités en fonction de l’objectif de l’athlète et surtout des tests de départ (qui mettent en évidence les retards par rapports aux besoins de la discipline).
Le préparateur physique a en charge de mettre le sportif dans les meilleures dispositions pour que l’entraîneur puisse en ressortir le meilleur.
Il n’existe pas de diplômes spécifiques préparateur physique. Les préparateurs physiques proviennent soit des filières Staps (universitaire) avec une spécialité programmation/préparation physique, soit diplômé AGFF mention D (ou anciennement BEMF ou HACUMESE). Ils peuvent passer des spécialités pour approfondir leurs compétences.
Le coach
Le coach n’existe pas. Il s’agit d’un anglicisme qui traduit toute activité visant à encadrer la pratique sportive. Ainsi, le préparateur physique, le préparateur mental, l’entraîneur voir même le nutritionniste sont des coaches. Il s’agit d’un terme qui englobe le tout.
Exemple d’interactivité
entraîneur / préparateur physique
dans le cadre du trail
En début de saison, chaque entraîneur pratique des tests de forme pour établir un niveau de départ. De là, 2 indications importantes apparaissent
– Les objectifs possibles
– Les qualités physiques manquantes (et celles en points forts) pour atteindre les objectifs (par exemple un manque de force, de souplesse…).
L’entraîneur va établir un programme pour l’année où il précise des étapes clés (butoir) pour le développement de ces qualités spécifiques.
Le préparateur physique intervient alors pour amener ces qualités au niveau souhaité (ou le plus haut possible si pas d’informations complémentaires).
L’entraîneur pourra alors s’appuyer sur ce nouveau niveau pour améliorer les performances spécifiques de l’athlète.
En dehors du trail (et notamment pour les sports collectifs), l’entraîneur se contente de l’aspect technico-tactique et le préparateur physique s’occupe de la condition physique et des qualités de manière globale.
Le dialogue entraîneur – préparateur physique s’établira sur les bases des objectifs intermédiaires, du niveau actuel des possibilités physique (fatigue, pic de forme…)
En cas de blessure
En terme de retour de blessure, c’est généralement le préparateur physique qui intervient de manière à ramener l’athlète à son niveau précédent et ainsi pour qu’il puisse reprendre l’entraînement spécifique sans risques de rechutes.
Lire aussi
- Coup de gueule d’un entraineur contre un président de club
- Coup de gueule : les coach formés par le ministère de la Jeunesse et des Sports ne valent rien !
- Décès de Gérard Mergy : entraîneur, organisateur et dirigeant de l’athlétisme alsacien
- Top 10 des records complètement dingues dans le trail cette année !
- Par quelle distance débuter le trail ?