C’est une nouveauté qui va être présentée à l’Assemblée après les législatives. Si la majorité est renouvelée, les chasseurs devront vraisemblablement passer un examen pour leur permettre d’apprendre à découvrir et à aimer les traileurs.
Les accidents de chasse
On le sait, chaque année, il y a des accidents, et ça peut arriver. En effet, des sangliers qui courent en collant Kalenji, c’est courant. Aussi, afin de lutter contre ces accidents, mais aussi contre tous ces affrontements superficiels (même si drôles) entre chasseurs, coureurs, cyclistes et randonneurs, les chasseurs passeront un examen qui leur permettra de comprendre que les traileurs ne sont pas forcément leurs ennemis.
Plus précisément, cet examen aura pour objectif premier de sensibiliser les chasseurs sur la gentillesse et la bienveillance inhérente aux traileurs. Ils devront s’engager à prendre connaissance de ce que c’est qu’un traileur (notamment afin d’être sûrs qu’ils arriveront à les différencier des sangliers et des galinettes cendrées.
Un examen pour permettre aux chasseurs de ne pas confondre les traileurs avec d’autres animaux
La fédération des chasseurs a accueilli cette nouvelle avec un brin de froideur. Eux ne voient pas l’intérêt de savoir que les traileurs sont sympas. En soi, on peut les comprendre. Cependant, si cet examen leur permet d’apprendre à apprécier les traileurs et à les différencier d’avec d’autres animaux, ma foi, ça ne doit pas être si inutile que ça.
Les traileurs dubitatifs
Du côté des traileurs, la nouvelle n’a pas été très bien accueillie non plus ; eux ne voient pas l’intérêt, argumentant qu’après deux pastis, on oublie tout. C’est un peu caricatural, nous pouvons le concéder aisément.
En soi, comme c’est souvent le cas en France, si la mesure ne satisfait personne, c’est qu’elle doit être plutôt bonne.
Lire aussi
- Pierre Ambroise Bosse mis en examen : la justice devra trancher, qui dit la vérité ?
- Cloudultra : envie de faire un test !
- Les coureurs amateurs qui squattent les SAS élite
- Le sponsor d’une team trail en détention provisoire
- TRAIL FEMME – examen gynécologique obligatoire à compter du 15 mai