Les pires cadeaux running à Noël
On va progressivement ouvrir nos cadeaux à partir d’aujourd’hui ; ce soir pour certains, demain matin pour les autres. Et pour les coureurs que nous sommes, il est tout à fait possible que le père Noël nous ramène des cadeaux liés de près ou de loin à notre passion. Le problème, c’est que le trail est un sport excessivement personnel, fait de rituels particuliers et de connaissance de soi assez unique. Aussi, il peut arriver que quand on veut nous faire une surprise, il puisse y avoir, malgré une intention très louable, des fausses notes. Quels sont les pires cadeaux de running qu’on peut recevoir ? J’en vois deux.
Attention, en guise de préambule, je tiens quand même à rappeler que l’intention n’est pas contester dans le chef du père Noël ; c’est juste que pour offrir quelque chose relatif au trail, il est préférable de s’informer un peu au préalable.
Le dossard pas adapté
L’année 2022 arrivant, il y a fort à parier que votre planning pour l’année est déjà fait, ou du moins en bonne partie. Aussi, si un dossard pour une grosse course vient se greffer, ça va altérer et modifier tout votre planning. En soi, ça n’a rien de grave ; pour un psychorigide comme moi, c’est très perturbant.
Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout ; car peut se poser aussi la question de la cohérence du dossard avec votre pratique. Pour un profane, et c’est tout à fait normal, une course, c’est une course et rien de plus ; elles se ressemblent toutes. Cependant, si vous êtes traileur et qu’on vous offre un dossard pour le marathon de Paris ou les 20km de Bruxellles, vous serez un peu mal à l’aise. Idem, si votre spécialité, c’est le 10.000 m sur route et qu’on vous offre un dossard pour le Nord trail du mont des Flandres, vous allez vous demander ce que vous foutez là.
Les chaussures inconnues
C’est peut-être encore pire que le dossard. Quelqu’un veut vous faire plaisir et vous offre une pair de chaussures hyper chère et parce qu’elles sont belles. Vous vous retrouvez avec des Vaportfly au pied ; le problème, c’est qu’elles sont à votre taille (et pas deux pointures au dessus comme recommandé), faites pour une pratique qui n’est pas du tout la vôtre (vous faites du trail, du long) et pas adaptée à vos ambitions (courir vite sur route, ça ne vous intéresse pas, vous préférez courir vite en forêt).
Après, n’oublions pas que c’est l’intention qui compte.
Lire aussi
- Ils offrent un cadeau de finisher sur un trail en OFF
- Insolite : elle vend sa doudoune de finisher UTMB
- Trail : le cadeau de finisher idéal est houblonné et peut se boire très frais…
- Noël : quel cadeau choisir pour un traileur ou une traileuse ?
- Top 3 des livres de trail à offrir à Noël