L’Enduro Trail, un format sportif, mais ludique.
Depuis quelques années les trailers français ont vu naitre un nouveau format de trails. Plutôt que de chronométrer l’ensemble du parcours, du départ jusqu’à l’arrivée, comme dans une course classique, les courses Enduro n’enregistrent les temps de passage que sur un certain nombre de segments prédéfinis. C’est-à-dire que la course se compose en plusieurs « bouts de course », un peu comme le concept de segments sur Strava. Les temps pour chacun de ces segments sont additionnés pour constituer un classement général. Il peut donc y avoir un classement par segment, ainsi qu’un classement général.
Moteur dans la promotion et l’organisation de courses Enduros en France, Trail Vaucluse (www.trailvaucluse.com) lance ce weekend son deuxième événement Enduro : l’Enduro Trail des Calades (www.enduro-trailcalades.com), au Beaucet (Vaucluse).
L’organisation souhaite s’appuyer sur le concept de l’organisation déjà testé depuis deux ans à Lagnes (www.runlagnes.com), afin de dupliquer et retrouver la même ambiance et convivialité durant l’évènement.
Andy Symonds, Président de Trail Vaucluse, l’association organisatrice des deux Enduros vauclusiens s’explique, « en organisant des courses Enduro, l’objectif est simple : combiner le sport avec le plaisir ! ». « Nous souhaitons bien sûr que les participants se testent et donnent un maximum de leur effort dans les segments chronométrés, mais l’idée c’est aussi qu’ils s’amusent sur l’ensemble du parcours, qu’ils prennent le temps de profiter des paysages et aussi du ravitaillement dans les portions non-chronométrés. Comme pour Lagnes, au Beaucet nous allons créer une belle ambiance sur le parcours et aussi à l’arrivée, avec de quoi manger, boire, une course enfants, de la musique et une belle vue depuis ce joli village perché ! ».
C’est une nouvelle discipline qui plait à beaucoup de coureurs. Les courses Enduros organisées en Vaucluse étant déjà très populaires, l’avenir semble être très prometteur pour le concept. Affaire à suivre !