Vous en avez peut-être entendu parler, mais ces derniers jours, une personne âgée a confondu ses pédales en France et elle a fait un accident de voiture. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent Sauf qu’un député en manque de reconnaissance a eu la bonne idée de sortir une proposition de loi destinée à interdire le permis de conduire à vie. Son idée était en fait d’imposer une sorte de recyclage annuel à partir de 65 ans à toute personne détentrice du permis B.
A la suite de cette proposition, le préfet de la Mayenne a décidé d’emboîter le pas et a pris la décision d’interdire aux personnes âgées de 66 ans et plus la participation à tous les trails de son département jusqu’à nouvel ordre.
Ce qu’il a essayé de justifier un peu mollement était le fait que sur certains single tracks, il y avait des endroits un peu dangereux, car surplombant des ravins. Voulant protéger les personnes âgées de leurs propres limites, il a fait ce choix.
Selon quelques indiscrétions, il semblerait que ce préfet a une belle-mère âgée qui pratique le trail en Mayenne, qu’ils ont eu un échange un peu houleux ces derniers jours, et qu’il a pris cette décision un peu en conséquence.
On suppose que quelque chose se préparera assez rapidement pour essayer de casser cet arrêté préfectoral profondément injuste pour nos aînés. S’ils ne peuvent plus conduire et plus faire leur passion une fois qu’ils sont à la retraite, quelle tristesse.
Le trail du Puy-Valaisan a d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient refuser cela avec un argumentaire assez original : un retraité qui prend des risques, c’est un retraité qui peut mourir plus tôt, et ça ferait faire des économies à l’Etat. Ça se tente.
Lire aussi
- Des solutions pour éviter et soigner ses ampoules au pied
- Combien faire de burpee par jour quand on est traileur ?
- Diagonale des Fous : le Préfet manque de fermeté !
- Désobéissance : que risque un organisateur qui braverait l’interdiction de la prefecture
- Saintélyon : à quand une réponse ?