A quoi ça ressemble un traileur ? Ou plus précisément, quel est le corps moyen du traileur ? Est-ce que ça ressemble à celui du nageur ? À celui du cycliste ? à celui du coureur sur route ? Eh bien oui et non.
En réalité, le physique des traileurs est un mélange de tout ça. Je laisserai ici volontairement de côté François D’Haene, Kilian Jornet et Jim Walmsley, dont les physiques ne sont absolument pas représentatifs. Ici, voyons plutôt le physique du peloton moyen.
Le physique des traileurs
petit
Finalement, assez souvent, le traileur paraît petit, du moins plus petit que le coureur de route. Au niveau de la musculature, le traileur aura le bas un peu plus développé, ce qui s’explique par le dénivelé, tout simplement. Pour le coup, comparez les jambes de Kipchoge à celles de Pau Capell, vous verrez bien la différence.
grassouillet
Au niveau de la ceinture abdominale, il faut bien le reconnaître, le traileur aura tendance un petit peu plus rondouillard que les autres. Ça peut s’expliquer par le fait que d’un point vue philosophie de vie, il sera un peu plus « carpe diem » que les autres et par le fait que l’âge moyen des ultra traileurs est plus élevé (et on sait que plus on vieillit, plus la bouée peut augmenter). Enfin, on se rend bien compte que ce n’est pas une petite bedaine qui empêche de tenir longtemps (par contre, ça pourra empêcher d’aller vite).
Enfin, au niveau des épaules et du haut du dos, plus on allonge les distances, plus on a le dos développé. Et ça s’explique assez simplement. Il suffit de voir les poids des sacs pour comprendre qu’on a intérêt à avoir les épaules développées.
Quand on fait la synthèse de tout ça, on aura tendance à voir le traileur comme un taureau espagnol, un chamois alpin ou comme un sanglier ardennais (ça dépend un peu de l’endroit d’où vous venez). Et malheureusement, il semble inéluctable de devoir acter que si vous n’aimez pas votre physique car vous le trouvez trop épais (quelle que soit sa constitution réelle), alors il faudra changer de sport
Lire aussi
- Garmin Fenix 7 : à quoi va t elle ressembler ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- .J’ai voulu ressembler à François D’Haene et j’ai acheté son bob..
- Marathon du Mont Blanc : trails alternatifs aux déçus du tirage au sort
- Chaussures de trail NNormal
- Traileurs : comment remédier à la fatigue physique et morale de décembre