u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Marathon ou ecotrail ? Le parcours du marathon olympique sera favorable aux coureurs forts en montées et en descentes !

9 août 2024
dans Actu Trail
Parcours marathon des JO

Parcours marathon des JO : les marathoniens vont goûter au cauchemar d’un parcours type urban trail au marathon olympique

Le parcours du Marathon des JO de Paris va offrir aux élites (comme aux amateurs qui seront sur le même tracé lors du marathon pour tous) un marathon avec 436 d+. Si pour un trail c’est peu, pour une course sur route, c’est beaucoup !

Parcours marathon des JO en photo

DIRECT

Suivre le marathon des JO en direct

Sommaire

Toggle
  • Parcours marathon des JO : les marathoniens vont goûter au cauchemar d’un parcours type urban trail au marathon olympique
  • Le parcours du Marathon des JO de Paris va offrir aux élites (comme aux amateurs qui seront sur le même tracé lors du marathon pour tous) un marathon avec 436 d+. Si pour un trail c’est peu, pour une course sur route, c’est beaucoup !
    • Parcours marathon des JO : un dénivelé infernal pour un record impossible sur le marathon olympique
      • Les montées
      • Les descentes
      • Un marathon typé ecotrail, hors norme
    • Lire aussi
          • crédits photos : orange courtesy

Live : suivre le marathon pour tous en direct à la télévision

Parcours marathon des JO
Parcours marathon des JO

Parcours marathon des JO : un dénivelé infernal pour un record impossible sur le marathon olympique

Le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annonce comme l’un des plus redoutables de l’histoire. Avec un dénivelé positif total de 436 mètres, ce parcours casse-pattes promet de mettre à rude épreuve les athlètes les plus aguerris, mais aussi les amateurs qui se lanceront dans le Marathon pour tous. Ce n’est pas un parcours de marathon classique avec de longues lignes droites et des terrains plats. Non, cette fois-ci, Paris a décidé de changer les règles du jeu en ajoutant des montées et descentes qui rappellent davantage les étapes d’un trail urbain qu’un marathon.

Les montées

Les participants devront affronter deux côtes redoutables. La première, qui s’étale sur cinq kilomètres, mènera les coureurs jusqu’au 20e kilomètre. Puis, à peine ont-ils le temps de souffler qu’une seconde montée, avec des passages allant de 11 à 13 %, les attendra au 28e kilomètre. Cette montée, classée comme une côte de catégorie 4, a déjà fait ses preuves en tant qu’obstacle redouté lors du Tour de France.

Les descentes

Et comme si les montées ne suffisaient pas, les descentes seront tout aussi impitoyables. La Côte des Gardes, avec ses 13,5 % de pente, viendra déchirer les muscles des coureurs autour du 30e kilomètre. « On a voulu casser les codes », déclarait Tony Estanguet, le patron des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce parcours risque surtout de casser les jambes des 20 024 participants qui se mesureront à cet enfer pavé de bonnes intentions.

Un marathon typé ecotrail, hors norme

Le parcours ne se contente pas d’être un simple aller-retour entre Paris et Versailles. En passant par des sites emblématiques tels que l’Opéra Garnier, la Concorde, les Tuileries, et bien sûr, le Château de Versailles, les coureurs auront à affronter une différence d’altitude significative entre la capitale et sa périphérie.

Avec un tel dénivelé et des conditions aussi éprouvantes, il est peu probable que ce marathon voie tomber des records du monde. Mais une chose est certaine : celui qui franchira la ligne d’arrivée aura prouvé qu’il était fait d’une trempe exceptionnelle, et peut-être même qu’il établira un nouveau record… celui du nombre de « negative splits » réalisés dans un marathon olympique !

Ce marathon n’est pas pour les faibles de cœur ou les novices. Préparez-vous à assister à un spectacle de souffrance, où chaque mètre grimpe au-delà des limites du possible. Qui aura assez de tripes pour dompter les 436 mètres de dénivelé du marathon des JO de Paris ? Réponse ce samedi.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Lire aussi

  • Pourquoi il faut aimer les JO et pourquoi moi je suis fan !
  • JO : que faire la dernière semaine avant Le Marathon Pour Tous
  • Y aura-t-il un classement au Marathon pour Tous ?
  • Il faudra vous lever tôt samedi pour suivre le marathon olympique et Sierre Zinal !
  • JO : le parcours du marathon pour tous
  • Favori Eliud Kipchoge : à 39 ans, il vise une troisième médaille au marathon des JO
  • JO : tous les favoris du marathon olympique
  • JO : le marathon olympique aura plus un profil d’urban trail que de vrai marathon
  • Météo : fera-t-il trop chaud pour le marathon pour tous des JO ?
  • JO : j’ai eu un dossard pour le Marathon Pour Tous mais je n’irai pas
  • crédits photos : orange courtesy
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT RUNNING
MAINTENANT

Tags: parcoursJeux Olympiques de Paris 2024urban-trailJO en directTrail urbainJO directEliud kipchogeParcours marathon des JOjeux olympiquesmédailleparis 2024dénivelénegative splitJOdénivelé positifdescentesaltitude
Article précédent

On pourrait croire que les chasseurs sont déjà de retour !

Articles suivant

Live : comment suivre un coureur sur le marathon pour tous en direct ?

Lire aussi ces Articles

chien sentier québec
EDITO

Au Québec les chiens sont interdits sur les sentiers

par admin
30 novembre 2025
yukon artic ultra
EDITO

Yukon Arctic Ultra : pendant qu’on râle à -15°C au Québec, d’autres se préparent à courir plusieurs jours à -50°C

par admin
30 novembre 2025
Mathieu Blanchard
Actu Trail

La participation de Mathieu Blanchard à la TransMartinique est compromise

par admin
30 novembre 2025
SaintéLyon
Actu Trail

Sur la SaintéLyon, les footix du trail se sont trompés

par admin
30 novembre 2025
casquette verte
EDITO

On sait pourquoi Casquette Verte n’a pas remporté la LyonSaintéLyon

par admin
30 novembre 2025

À lire également : toutes nos actualités autour de la SaintéLyon

Live Suivez la SaintéLyon en direct

Trail

  • Blog de trail (16 352)
    • Actu Trail (12 291)
      • EDITO (2 663)
      • GORATRAIL (377)
      • Chasse (136)
      • résultats trails (676)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 089)
      • Santé (733)
  • Equipement (2 416)
    • Chaussure Trail (714)
    • GPS (813)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Au Québec les chiens sont interdits sur les sentiers
  • Yukon Arctic Ultra : pendant qu’on râle à -15°C au Québec, d’autres se préparent à courir plusieurs jours à -50°C
  • La participation de Mathieu Blanchard à la TransMartinique est compromise
  • Sur la SaintéLyon, les footix du trail se sont trompés
  • On sait pourquoi Casquette Verte n’a pas remporté la LyonSaintéLyon
  • Le décès d’un coureur sur la SaintéLyon cristallise la haine contre le PPS
  • SaintéLyon : décès d’un coureur à 2 km de l’arrivée de la SaintéSprint
  • Résultat LyonSaintéLyon : victoire de Elwan Mehl, Casquette Verte dix-huitième
  • Résulat SaintéLyon 2025 : Adeline Martin remporte la course femmes en 6:42:34
  • LyonSaintéLyon : Casquette Verte craque juste avant l’arrivée

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • SaintéLyon 2025 (LIVE)
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer