Découvrez le don de tendon
En date du 8 octobre dernier, une opération assez originale a eu lieu à Monaco. De quoi s’agit-il ? D’une mère qui a fait un don de tendon rotulien à sa fille.
don de tendon
Et si ça a eu lieu à Monaco, c’est parce que c’est interdit en France. En effet, depuis un décret de juin 2018, « la peau est le seul tissu pouvant être prélevé sur une persoonne vivante », et uniquement dans le cadre d’une greffe entre deux vrais jumeaux.
Au début, Kiara (la fille) n’était pas très chaude. Ainsi qu’elle l’explique, « j’ai refusé parce que je ne voulais pas que ma mère se fasse opérer à cause de moi. Mais le chirurgier m’a dit que c’était la meilleure des solutions et qu’il n’y aurait pas de séquelles pour ma mère. Alors j’ai accepté ».
interdit en France, autorisé à Monaco
Ce qui est bizarre, c’est que la famille et le médecin ont voulu faire les choses bien et se sont tournés vers la justice française, la quelle leur a donné raison. Et pourtant, l’administration ne l’a pas appliquée. Quand on connaît les capacités d’innovation en médecine française, c’est dommage. A Monaco, ils ont eu l’accord d’un médecin inspecteur, du comité d’éthique et du minsitre de la santé.
Et donc, le 8 octobre, Patricia (la maman) est passée sur le billard pendant 30 minutes ; une partie du tendon sain de son genou a été prélevé pour être greffé sur celui de sa fille, dont l’opération a duré 1h30. Un mois plus tard, tout va très bien.
Kiara a pu reprendre un bout de ses activités sportives, mais pas encore le rugby (qui est son sport de prédilection). Sa maman a pu remarcher dès le lendemain avec des béquilles, qu’elle a lâchées au bout d’une semaine.
Lire aussi
- Douleur au tendon d’achille qui empêche de courir
- Traversée de la via Alpina, les randonneurs fous en sont à la moitié de leur parcours
- Les coureurs ont du coeur
- Quelles chaussures de trail après une opération du genou
- Peut-on participer à l’UT4M avec un syndrome rotulien
- don de tendon