La Transvulcania 2021 est annulée en raison de l’activité volcanique.
Les organisateurs de la course Transvulcania ont publié une déclaration officielle annulant l’ Ultramarathon Transvulcania 2021 en raison de la récente activité volcanique sur l’île de La Palma, où se déroule ce trail majeur.
La Transvulcania prévue pour le 31 octobre de cette année, avait déjà été annulée en 2020 en raison de COVID-19. Les organisateurs l’ont ensuite reporté du printemps à l’automne 2021, également en raison de COVID-19.
Selon le communiqué officiel, les organisateurs de Transvulcania ont attendu le plus longtemps possible pour prendre la décision, citant finalement ”
que le bon sens nous oblige à annuler l’événement”.
Éruption volcanique à La Palma
L’ éruption volcanique a commencé le 19 septembre et se poursuit depuis. L’Institut des volcans des îles Canaries indique que l’éruption pourrait durer encore de 24 à 84 jours .
À l’heure actuelle, 6 000 personnes ont été évacuées. L’expansion de la coulée de lave du volcan Cumbre Vieja mesure 258 hectares (593 acres) et a jusqu’à présent détruit environ 600 bâtiments ainsi que des cultures et des serres. Le flux a traversé les villages d’El Paraiso et de Todoque et continue de se diriger vers l’ouest en direction de la côte.
La lave a atteint la mer et a créé des nuages de gaz toxique et acide. En plus des évacuations locales, les vols vers l’île ont été annulés en raison du nuage de cendres. Les autorités ont créé une zone d’exclusion pour empêcher les bateaux d’entrer dans la zone.
Annulation de la Transvulcania 2021
Le parcours de 74 kilomètres de l’ultramarathon Transvulcania suit la Ruta del Bastón, en passant par le parc national de la Caldera de Taburiente. L’événement, qui a déjà été couru 11 fois auparavant, comprend également un marathon, un semi-marathon et un kilomètre vertical, et attire généralement environ 2 500 participants.
Le parcours de 74 km commence à la pointe sud de l’île, se dirige vers le nord, contourne à l’Est le site de l’éruption de Cumbre Vieja, avant de revenir en boucle vers l’ouest et le sud pour se terminer à Los Llanos.
Bien que la coulée de lave ne traverse pas directement la route, les organisateurs de la course ont noté que la menace pour les infrastructures et les maisons, ainsi que les centaines de familles qui ont perdu leur maison et leur entreprise, ont finalement influencé leur décision d’annuler l’événement de 2021.
Les coureurs peuvent choisir de recevoir un remboursement de 100 % pour leur inscription ou de reporter leur inscription à l’événement 2022, désormais prévu pour mai.
Lire aussi
- Elle remporte et finit la Transvulcania en sang
- Trail : travaillez vos abdos à la piscine !
- La Transvulcania 2021 menacée par l’éruption du volcan aux Canaries
- Parcours : toujours pas de volcan pour cette diagonale des fous 2017
- Diagonale, sujet qui fâche : les Fous privés d’un spectacle magistral