Des milliers d’internautes ont aidé la police à identifier un traileur retrouvé mort aux Etats-Unis.
Le mystère de Mostly Harmless
Si ce traileur décédé a suscité autant d’interêt outre Atlantique, c’est qu’il était canon : c’était un beau barbu aux yeux clairs et au sourire éclatant.
Quand il a été retrouvé mort en Floride, des milliers d’internautes ont collecté des indices, des témoignages et hypothèses parfois farfelues. L’enquête a duré deux ans… mais, dans un univers ultraconnecté où chaque individu est censé être fiché et traçable, le mystère restait entier.
L’énigme vient d’être résolue.
Le mystère de Mostly Harmless
Ce traileur dont on ne connaissait pas l’identité a d’abord été affublé du surnom de
– «the Dead Hiker»
– puis «Denim» (la toile des blue-jeans)
– et «Mostly Harmless», «globalement inoffensif».
Mostly Harmless avait retrouvé mort par deux randonneurs dans sa tente et très longtemps la cause du décès est restée inconnue. En revanche, ce qui a suscité beaucoup de questions c’est qu’on a retrouvé avec lui 3000 euros, de la nourriture et un cahier rempli de… formules mathématiques ! Il était alors impossible de déterminer son identité.
Il aurait parcouru 3 500 km sur le sentiers des Appalaches.
Un appel à témoin est lancé quand il est retrouvé et des dizaines de traileurs envoient alors à la police des photos de lui toujours souriant avec son sac à dos, ses bâtons de marche, son coupe-vent fluo et sa casquette…
L’énigme passionne les internautes.
C’est finalement grâce à une analyse ADN que Vance John Rodriguez est identifié.
Né en 1976 dans le pays cajun, il a rompu très tôt tout contact avec sa famille. Ses anciens camarades d’université le décrivent comme un génie de la programmation informatique et des jeux vidéo.
En avril 2017, brusquement, il tourne le dos à sa vie et s’enfonce dans les bois. Sur ses cahiers, les codes de programmation de jeux vidéo semblent son seul lien avec le passé…
Si ce traileur a été identifié, on ne connait pas encore les causes de sa mort : l’autopsie n’a rien révélé.