u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

La femme de Jonathan Albon a choqué tout le monde en partageant son protocole de dopage

19 mai 2025
dans Actu Trail
la femme de Jonathan Albon

Henriette Albon, la femme de Jonathan Albon, secoue le monde du trail avec son protocole de dopage « légal ».

Son mari Jonathan Albon vient de remporter le Snowdonia ultra-trail.

petites annonces trail

Achat & Revente Trail

Sommaire

Toggle
  • Henriette Albon, la femme de Jonathan Albon, secoue le monde du trail avec son protocole de dopage « légal ».
  • Son mari Jonathan Albon vient de remporter le Snowdonia ultra-trail.
    • La femme de Jonathan Albon, Henriette Albon, victorieuse de la Transgrancanaria 2025, a déclenché une onde de choc dans le monde du trail.
      • Consultez cet article -> pour voir son protocole de dopage légal 
      • Une conduite dopante banalisée ?
      • Jonathan Albon triomphe à l’Ultra-Trail Snowdonia 2025
      • Norvège : une domination qui interroge ?

Matériel de trail d’occasion entre passionnés

📢 Publiez votre petite annonce maintenant

La femme de Jonathan Albon, Henriette Albon, victorieuse de la Transgrancanaria 2025, a déclenché une onde de choc dans le monde du trail.

Sur ses réseaux sociaux, l’athlète norvégienne a publié un tableau détaillant son plan de course incluant des prises programmées de caféine et de paracétamol.

Un protocole rigoureux, revendiqué et assumé, qui reste techniquement conforme aux règles antidopage, mais qui soulève des questions majeures sur l’éthique et la santé en compétition.

Consultez cet article -> pour voir son protocole de dopage légal 

Une conduite dopante banalisée ?

Ni la caféine ni le paracétamol ne sont interdits par l’Agence mondiale antidopage. Pourtant, lorsqu’ils sont pris en prévention, dans un objectif clair d’amélioration des performances, ils relèvent de ce qu’on appelle une « conduite dopante ». De nombreux experts s’inquiètent de la banalisation de ces pratiques, notamment chez les amateurs qui pourraient imiter ces stratégies au détriment de leur santé rénale ou hépatique.

Chaque année, des cas graves d’insuffisance rénale sont signalés sur des épreuves comme la Diagonale des Fous, à cause d’une automédication mal maîtrisée. L’élite, en flirtant avec les limites du règlement, envoie un message ambigu au peloton.

Jonathan Albon triomphe à l’Ultra-Trail Snowdonia 2025

Pendant ce temps, son époux Jonathan Albon continue d’empiler les victoires. Il vient de remporter l’Ultra-Trail Snowdonia by UTMB 2025, disputé sur un tracé de 105 km et 6 336 m de D+. En bouclant l’épreuve en 11h34’51, il a relégué Mathieu Blanchard à plus de 30 minutes. Cette victoire confirme son excellente forme, déjà entrevue lors de sa 2e place à la Transgrancanaria plus tôt cette saison.

Norvège : une domination qui interroge ?

Le couple Albon représente aujourd’hui l’un des duos les plus performants du trail mondial. Mais cette domination venue de Norvège n’est pas sans susciter certaines interrogations. Car après la suspension pour dopage de Stian Angermund en 2023 — autre grand nom norvégien du trail — l’enchaînement des polémiques commence à ternir l’image d’un pays jusqu’alors perçu comme exemplaire dans le sport outdoor.

Entre transparence douteuse et règles trop permissives, c’est l’intégrité même du trail norvégien qui semble aujourd’hui sous tension.


En exposant sans filtre son protocole de “dopage légal”, Henriette Albon a ouvert une boîte de Pandore. Ce qui n’était qu’un simple tableau de ravitaillement devient un symbole des dérives qui guettent le trail moderne. Et alors que Jonathan Albon brille sur les sentiers, une question se pose : la Norvège est-elle en train de perdre son innocence dans le monde du trail ?

Tags: dopagehenriette albon
Article précédent

Un protocole de dopage légal (par Henriette Albon)

Articles suivant

À 249 €, la Suunto Run entre en compétition avec Garmin, Coros, Polar, Amazfit… et même Apple

Lire aussi ces Articles

favoris du marathon du mont-blanc 2026
Actu Trail

Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026 pour les 42, 90 et 23 km

par admin
16 juin 2026
nicolas sarkozy court sur un yacht
Actu Trail

Pourquoi Louis Sarkozy court sur un yacht alors que Monaco se prête autant au footing

par admin
16 juin 2026
Nicolas Lehmann
Actu Trail

Record : Nicolas Lehmann enchaîne 4 ascensions du Mont-Blanc par 4 voies en 4 jours, une première mondiale FKT unsupported

par admin
16 juin 2026
Haute-Saône : les deux grands favoris du 14,8 km ont perdu la course après s’être trompés de parcours
Actu Trail

Haute-Saône : les deux grands favoris du 14,8 km ont perdu la course après s’être trompés de parcours

par admin
16 juin 2026
Jim Walmsley favori de la Western States cette année
Actu Trail

2026 Western States 100 : les favoris

par admin
16 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Trail

  • Blog de trail (17 979)
    • Actu Trail (13 799)
      • EDITO (3 210)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (716)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 208)
      • Santé (780)
  • Equipement (2 646)
    • Chaussure Trail (786)
    • GPS (930)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Les favoris du Marathon du Mont-Blanc 2026 pour les 42, 90 et 23 km
  • Pourquoi Louis Sarkozy court sur un yacht alors que Monaco se prête autant au footing
  • Record : Nicolas Lehmann enchaîne 4 ascensions du Mont-Blanc par 4 voies en 4 jours, une première mondiale FKT unsupported
  • Haute-Saône : les deux grands favoris du 14,8 km ont perdu la course après s’être trompés de parcours
  • 2026 Western States 100 : les favoris
  • Hugo Clément confirme qu’il est un très bon sportif
  • Gratuit : un nouveau documentaire sur le trail
  • L’affiche de l’UTMB est moche
  • Tentative de record du Pacific Crest Trail : c’est la dégringolade pour Aurélien Sanchez
  • Conseils pour préparer un trail de 60 km

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer