Depuis que le trail est à la mode, à peu près toutes les personnes qui ont vu le film « Les Randonneurs » (avec Saint Benoît Poelvoorde) se sont dit que ça pourrait être cool de faire le GR20. Par conséquent, le taux de fréquentation du plus beau GR du monde à décuplé d’années en années.
Si ça n’était que ça, à la limite, ça irait. Mais qui dit plus forte fréquentation dit plus de pollution sur le parcours (des immondices sont laissés sur place, et la faune et la flore locales sont un peu altérées), plus d’abandons, mais aussi plus de personnes qui terminent. Et ça c’est un problème.
La préfecture met en place un système de points
Afin de remédier à ce problème, la préfecture de Corse a décidé de proposer la mise en place d’un système de points qui se baserait sur les GR déjà effectués. Une fois les points obtenus, les personnes pourront s’inscrire à un créneau préétabli (on compte 6 jours pour la moitié du GR, et 12 pour sa traversée intégrale). Et à partir du moment où la demande est supérieure à l’offre, alors un tirage au sort sera organisé.
Selon les premières indiscrétions obtenues (et ce ne fut pas facile), il y aura un pourcentage de gens considérés comme aptes à le faire, mais aussi (et surtout) une majorité de gens absolument inaptes dans les quotas d’inscription. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre au GR20 de garder sa réputation de Grande Randonnée la plus difficile au monde. Ça se tient…
Système de point mis en place sur base des GR déjà effectués, puis inscription sur des créneaux horaires préétablis, et si offre < demande, tirage au sort
Lire aussi
- Un GR sinon rien!
- Nouveau trail : un Ultra sur le GR 20
- Gr20 : Xavier Thevenard est-il vraiment meilleur que François d’Haene ?
- Guide d’achat : les 5 meilleures chaussures de trail pour courir en hiver
- Le GR qui fait le tour du Mont Blanc est tellement fréquenté qu’il en est usé