u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Kilian Jornet vs François d’Haene : deux conceptions du trail opposées

L'esprit trail selon François d'Haene et Kilian Jornet

12 mars 2025
dans Actu Trail
favoris utmb Kilian Jornet vs François d'Haene
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

On a souvent tendance à comparer François D’Haene et Kilian Jornet. Ce n’est pas anormal, puisqu’à eux deux, ils ont constitué les deux tiers de ce qui s’est fait de mieux dans l’histoire du trail (le troisième tiers étant occupé par Jim Walmsley).

L’esprit trail selon François d’Haene et Kilian Jornet.

Ici, on ne va pas s’amuser à comparer leurs niveaux, leurs palmarès respectifs ou encore leurs évolutions de carrière (enfin si, on va le faire un peu, mais de manière légèrement détournée). Non, rien de tout cela. Nous allons plutôt nous intéresser à l’image que chacun renvoie du trail. Et quand nous scrutons les avis, les analyses, les différents signaux, nous nous apercevons que chacun a une conception du trail aux antipodes de l’autre. En préambule à ce qui va suivre, l’idée ne sera certainement pas de dire qu’une vision est mieux que l’autre. Elles sont juste différentes, chacun se trouvera plus à l’aise dans une des deux (nécessairement ? cela reste à voir, mais c’est bien possible).

François d’Haene : « Les copains d’abord »

françois d'haeneCommençons par François d’Haene. Si l’on devait résumer sa philosophie, cela peut nous ramener à la légendaire chanson de Brassens « les copains d’abord ». Pourquoi ? Parce que François a la convivialité cheville au corps. Quand j’ai eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger brièvement avec lui, ce qui était frappant, c’était l’importance qu’il accordait à l’esprit de groupe. Ses « projets » à grande échelle, ses sessions d’entraînements se font rarement en solo ; parce qu’il n’envisage pas d’aller se faire mal sans une bonne bouffe et un bon verre de rouge partagé avec les copains après.

Sommaire

Toggle
    • On a souvent tendance à comparer François D’Haene et Kilian Jornet. Ce n’est pas anormal, puisqu’à eux deux, ils ont constitué les deux tiers de ce qui s’est fait de mieux dans l’histoire du trail (le troisième tiers étant occupé par Jim Walmsley).
  • François d’Haene : « Les copains d’abord »
  • Kilian Jornet : « Man Versus Wild »
  • François d’Haene et Kilian Jornet

D’ailleurs, si vous regardez les publications qui sont les siennes sur les réseaux sociaux, cette convivialité se retrouvera quasiment partout.

Egalement, ce n’est pas tout à fait un hasard si, en parallèle à sa carrière de trailer, il a choisi le vin, qui est peut-être ce qui symbolisera le mieux la convivialité en France (avec modération bien sûr).

Kilian Jornet : « Man Versus Wild »

alcool jornetKilian Jornet se situera lui aux antipodes de François. Du fin fond de sa personnalité, je ne sais pas s’il est comme ça ; en tout cas, l’image qu’il veut montrer de lui est celle-ci. Souvent, sur ses vidéos publiées sur Instagram où il file le vertige à tout le monde, il est seul (ou accompagné d’une seule personne). Kilian Jornet se met le plus souvent en scène seul face ou au milieu de la nature.

Sur la série de documentaires « summits of my life », on s’aperçoit que s’il est très sympathique, il a un cercle relationnel assez restreint. Il y a forcément Emelie Forsberg (le contraire serait déprimant), et assez souvent Mateo Jacquemoud, qui l’a accompagné sur bon nombre de sommets, mais aussi sur la Pierra Menta (en 2016).

Face à un François qui mettra l’humain avec un H au cœur de ses projets, Kilian privilégiera la nature avec un grand N.

Cette mise en scène a un sens plus large, en ce sens qu’elle ramène inexorablement à la petitesse de l’homme face aux grands espaces. Et au fond, ça fait partie des messages qu’il veut transmettre, tant via ses vidéos que via sa fondation.

François d’Haene et Kilian Jornet

Comme dit en intro, il serait stupide de dire qu’une vision vaut mieux que l’autre, c’est un peu à chacun de voir comment il est le plus à l’aise. Selon qu’on fait du trail pour se retrouver avec soi-même face à la nature ou avec les potes. A titre personnel, je crois que fondamentalement, je serais plus du côté de Kilian (pour être honnête, l’an dernier, j’étais convaincu de l’être, puis j’ai été accompagné assez longtemps durant mon dernier ultra, et j’ai découvert combien cet esprit de convivialité pouvait donner des ailes).

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques de la part d’athlètes.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: trailultrasummits of my lifekilian jornetFrançois d'Haenepierra mentafranceJim Walmsleyemelie forsbergeditokilian
Article précédent

Salomon S-Lab Sense 8 Soft Ground

Articles suivant

Quels sont les bienfaits de la cannelle pour la santé des traileurs ?

Lire aussi ces Articles

Julien Lyon et ses deux athlètes dopés. image générée par IA.
EDITO

Sierre-Zinal : la course de toutes les polémiques revient

par admin
28 juillet 2026
les favoris de sierre zinal 2026
Actu Trail

Sierre-Zinal 2026 : sans Kilian Jornet, qui sont les grands favoris

par admin
28 juillet 2026
badwater 135
Actu Trail

La course la plus dure au monde durcit encore plus ses règles

par admin
28 juillet 2026
nouchka simic à son arrivée
EDITO

Avec assistance : pourquoi le record de Nouchka Simic a réveillé les rageux

par admin
27 juillet 2026
États-Unis : ce randonneur se fait empaler sur son bâton de trail et marche 16 km avec
Actu Trail

États-Unis : ce randonneur se fait empaler sur son bâton de trail et marche 16 km avec

par admin
28 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live comment suivre le Tour de France en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct

Live Nouchka Simic GR 5 Grande Traversée des Alpes de Nouchka Diet en direct

Trail

  • Blog de trail (18 394)
    • Actu Trail (14 196)
      • EDITO (3 309)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 226)
      • Santé (790)
  • Equipement (2 681)
    • Chaussure Trail (796)
    • GPS (950)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • 200 euros : Garmin vend un truc sans écran sans carto sans rien
  • Sierre-Zinal : la course de toutes les polémiques revient
  • Sierre-Zinal 2026 : sans Kilian Jornet, qui sont les grands favoris
  • La course la plus dure au monde durcit encore plus ses règles
  • Salomon S/LAB Genesis 2 : la deuxième version de la chaussure de trail des élites sort le 1er août, découvrez ce qui change
  • Avec assistance : pourquoi le record de Nouchka Simic a réveillé les rageux
  • États-Unis : ce randonneur se fait empaler sur son bâton de trail et marche 16 km avec
  • Garmin va sacrifier sa gamme Fenix au profit de ses Enduro
  • Je suis traileuse et je sais que mon estomac est aussi important que mes jambes
  • Hautes-Pyrénées : comment une famille inquiète a sauvé la vie d’un traileur disparu

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer