Kilian Jornet POUR l’adrénaline et l’egoïsme CONTRE ses principes écologiques.
Notre icône Kilian Jornet, 33 ans, débute un nouveau périple dans ce qui représente le temple, le paradis de l’alpinisme, l’Himalaya.
Kilian Jornet a rejoint un alpiniste allemand, David Goettler. Les deux hommes devraient se rejoindre au camp de base du « Toit du monde » l’Everest. Mais, d’après les rumeurs, ils ne devraient pas se contenter de rejoindre le sommet de l’Everest par une voie classique.
En effet, selon les rumeurs, les 2 équipiers devraient réaliser un truc incroyable, lier deux sommets voisins de l’Himalaya, 2 sommets mythiques l’Everest (8848 mètres) et le Lhotse (8516 mètres) et ça serait une grande première. Mais rappelons qu’en 2017, l’alpiniste suisse Ueli Steck avait perdu la vie en s’essayant à cette même tentative, ce qui prouve l’extreme dangerosité de cette traversée.
relire à ce sujet notre article : kilian jornet veut relier deux sommets de l’Everest.
On a l’impression que Kilian Jornet veut encore plus s’inscrire dans la légende, la légende des gens extraordinaires, quitte à renier ce qu’il a annoncé il y a, à peine quelques mois. Kilian Jornet voulait réduire son empreinte carbone en limitant ses voyages notamment. Je vous rappelle qu’il a crée la fondation Kilian Jornet, dont l’objectif est de sensibiliser et d’agir pour la planete, en déclarant notamment vouloir réduire les longs déplacements pour les courses de trail.
Surprenant n’est il pas, comme on dit, chasser le naturel, il revient au galop, on pourrait dit qu’il est vite passer au second plan le discours écolo. Où sont passés les discours sur “la terre se meurt” et qu’il faut faire du tourisme raisonnable..
Sa fondation a été annoncée en septembre 2020, soit à peine 7 mois, et on le surprend (bien qu’il ne se cache pas bien au contraire) à vadrouiller à des milliers de km. D’ailleurs il serait interessant de connaitre l’avis des autres athlètes ayant adhéré à sa fondation.
relire à ce sujet notre article écologie jornet
Je pense à Xavier Thevenard, qui, dans la foulée, a indiqué ne plus prendre l’avion pour, à son niveau, agir pour le bien de la planète. Il doit halluciner et se sentir trahi, vous ne croyez pas ? Un peu comme nous, il faut bien l’avouer. Son discours semblait sincère et il s’avère qu’au final l’adrénaline et l’egoïsme sont les grands gagnants de sa vie, et que les bonnes intentions sont vite passées au second plan.
Lire aussi
- Xavier Thevenard fait du tourisme
- Trail : pas de classement en 2020
- Quand l’UTMB veut avoir le monopole des “ultra trails”
- UTMB 2019 : pourquoi François d’Haene nous prive d’un magnifique duel avec Xavier Thévenard ?
- Programme JO dimanche 11 février : on suivra le français Jean Marc Gaillard, touché par les accusations de dopage lancées par la chaine allemande ARD