Jim Walsmey : toujours maudit sur l’UTMB, peut-il conjurer le sort ?
Jim Walmsley est annoncé comme l’un des favoris de l’UTMB 2021, au milieu de nos deux français Xavier Thevenard et François D’Haene.
La récente défection du dernier vainqueur en date l’espagnol Pau capell ne fait que conforter cet état de fait, mais au fait ne le surestimons pas trop ? Faut il encore croire que Valmsley sera le premier américain vainqueur de l’UTMB ? On peut légitimement se poser la question car force est de constater qu’il est souvent dans les favoris et qu’au final il abandonne toujours en cours de route ou fini loin des espoirs portés sur lui.
Jim Walmsley, un coureur rapide
Pourtant il est numéro 1 mondial au ranking de l’ITRA, il a la deuxième plus grosse cote, à 1 point de Kilian Jornet, 938 pour Jim et 939 pour Killian. Malgré cela, il n’arrive toujours pas à gagner l’UTMB. Rappelons-nous de l’Edition 2017 où il a fini, après avoir mené sur les 100 premiers km, 5 ieme seulement et surtout en 2018, il a tout abandonné également après avoir mené.
Jim Walmsley est il maudit sur l’UTMB ? Pourquoi toujours craquer comme cela après avoir mené ?
Il est avant tout un coureur rapide, plutôt orienté piste, route ou trail roulant très roulant. Il était à 12 secondes du record du 100 km en janvier dernier, pour lui 6h09 et 26 secondes, encore une fois seulement à 12 secondes du spécialiste japonais du 100 Nao Kazami avec ce record en 6h09 et 14 secondes.Il a fait une tentative de record sur 24 h, il excelle sur les terrains plutôt roulants.
D’ailleurs sa cote itra vous en dit bien plus que ce qu’on pense : nous le savons, l’algorithme de l’ITRA privilégie la vitesse au détriment de la technicité d’un parcours, une belle perf sur un trail roulant vous apportera plus de points ITRA que la même performance mais sur un terrain plus technique, c’est ainsi.
Alors à la question est ce que Jim Walmsley peut gagner l’UTMB ?
On aimerait pouvoir vous répondre OUI. Bien sûr qu’il est devant les autres favoris mais malheureusement ce n’est pas un gage de succès.
Ses expériences passées ne plaident pas en sa faveur. Pourtant ça aurait de la classe qu’un vrai coureur gagne l’UTMB.
Lire aussi
- Jim Walsmey va tenter de battre le record du 100km route le 23 janvier
- Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?
- Toute l’actualité trail du mardi 18 juin
- L’UTMB, c’est roulant !
- L’UTMB c’est roulant, la TDS c’est du sérieux !
- Comment préparer un trail roulant de 35 km