u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Je suis content de moi !

12 mars 2025
dans Actu Trail
Marathon du Grand ballon

Ce week-end, c’était mon dernier week-end choc avant la CCC avec le Marathon du Grand ballon

Marathon du Grand ballon

Compte rendu du Marathon du Grand ballon

Il a commencé par un trail de 23km pour 600m de D+ jeudi 21 (en Belgique, c’est jour de fête nationale et donc férié) ; pas grand intérêt à part faire du jus et courir avec un taux d’humidité que je n’aurais pas cru possible pour un pays comme le mien. Ça s’est poursuivi avec le Marathon du Grand ballon qui a eu lieu hier (sur lequel on va revenir plus longuement) et ça se finit aujourd’hui avec une sortie vélo histoire d’optimiser la récup.

Le Marathon du Grand ballon c’est 42km pour 1950m de D+

Le marathon du Grand Ballon se passe au milieu des Vosges (vu le nom, ceux qui n’ont pas séché les cours de géo peuvent s’en douter) et la distance sur laquelle je m’étais aligné était le 42km (pour 1950m de D+). L’idée était de partir sur un chrono entre 6 et 7 heures et l’enjeu était de voir comment les jambes répondraient, mais aussi de découvrir une région dont j’entendais parler depuis des années.

Le début de course se passe plutôt bien, on est plus ou moins 160 au départ, je démarre dans les derniers histoire d’être peinard en descente. En effet, après un peu de plat, on ne fait quasiment que descendre pendant les 8 premiers KM avant de grimper pendant 7,5, quasiment jusqu’au premier ravito. Et même si je progresse, j’ai toujours la sensation que la descente est mon point faible. Alors histoire de n’embêter personne et de ne pas me sentir oppressé dans un single, je pars tranquille.

Sommaire

Toggle
    • Ce week-end, c’était mon dernier week-end choc avant la CCC avec le Marathon du Grand ballon
  • Compte rendu du Marathon du Grand ballon
      • Le Marathon du Grand ballon c’est 42km pour 1950m de D+
  • Pour la première fois de ma vie en competition, j’ai doublé plus que je n’ai été doublé en descente
      • Je finis à la 60 ème place du Marathon du Grand ballon
  • Lire aussi

La descente est finalement bien gérée, plus roulante que technique et quasiment tout le temps courable. La montée est quant à elle assez longue et va nous offrir un premier panorama sur les Voges assez sympa. Une fois le premier ravito passé, on va essentiellement être sur du plat avec quelques montées et descente, mais rien où on ne peut pas courir. Je passe le premier ravito en 118ème position, et les jambes semblant aller plutôt bien, je me dis que ça pourrait être sympa d’essayer de faire au moins un top 100 (ouais, je sais, je suis pas spécialement quelqu’un d’ambitieux, mais je m’en tape ; ici, on s’entraîne).

Pour la première fois de ma vie en competition, j’ai doublé plus que je n’ai été doublé en descente

Jusqu’au 25ème km, l’allure est bonne, les coins sont sympas et on se marre bien. Le deuxième ravito est passé en 109ème position, c’est cool. C’est à partir du 27ème que les choses sérieuses vont commencer, on part sur une descente quasiment continue de six kilomètres. Autant vous dire que ça me met les commissions dans le filet. Et aussi étonnant que ça puisse paraître, ça s’est passé excessivement bien. J’arrive à tenir un bon rythme et pour la première fois de ma vie en competition, j’ai doublé plus que je n’ai été doublé en descente. On arrive au dernier ravitaillement, qui se situe plus ou moins au 34/35ème km (passé en 79ème position). Et là, il nous reste 7 km (rien de bien méchant) pour 900m de dénivelé positif (ouais, c’est un peu plus méchant). On commence par un bon kilomètre où ça grimpe sa mère, et en plus on est en plein soleil. Et forcément je me dis que ça va être long si c’est tout le temps comme ça. Heureusement ça ne l’est pas. On alterne ensuite du plat, du faux plat montant et des petites côtes jusqu’au 41ème km ; et on est à l’ombre.

Je finis à la 60 ème place du Marathon du Grand ballon

Enfin, le dernier km est constitué d’une côte continue qui casse bien les pattes et finalement, la ligne d’arrivée est franchie après 5h29 d’efforts, et finalement à la 60ème place.

La course était très chouette, la région magnifique et l’organisation au top. Que demander de plus ?

Ce week-end, comme ce fut le cas au Mont-Blanc et à Luchon, fut riche en enseignements et aura offert des garanties, donné des enseignements et mis en avant quelques points d’attention pour réussir à venir à bout de la CCC.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le Trail des Passerelles du Monteynard risque de perdre son côté festif
  • Sébastien Spehler : le plus smart et le plus généreux des traileurs en France !
  • Résultat championnat de France de trail long : victoire de Arnaud Bonin en 4h16
  • A t’on le droit de doubler en trail ?
  • Comment choisir ses chaussures de trail quand on a les pieds plats
  • Marathon du Grand ballon
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: crCR de trailsCR de courseCR de trailMarathon du Grand ballon
Article précédent

Comment suivre le X-Trail Courchevel en direct

Articles suivant

A quoi ça sert de gagner un trail où on est tout seul ?

Lire aussi ces Articles

kilian jornet utmb
Actu Trail

Révélation : Kilian Jornet discute en off avec l’UTMB depuis mars

par admin
14 septembre 2025
Sébastien Raichon
Actu Trail

Sébastien Raichon a la constance d’un leader

par admin
14 septembre 2025
Tor des Géants en direct
Actu Trail

Tor des Géants en direct : après les 55 premiers km, Martin Perrier déjà distancé par le peloton de tête

par admin
14 septembre 2025
Axelle Gachet-Mollaret
Actu Trail

Axelle Gachet-Mollaret pulvérise le record du monde du kilomètre vertical

par admin
14 septembre 2025
Mathieu Blanchard Barkley Fall Classic
Actu Trail

Pourquoi Mathieu Blanchard va faire la Barkley Fall Classic la semaine prochaine

par admin
14 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 582)
    • Actu Trail (11 569)
      • EDITO (2 493)
      • GORATRAIL (371)
      • Chasse (91)
      • résultats trails (650)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 041)
      • Santé (715)
  • Equipement (2 319)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (745)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Révélation : Kilian Jornet discute en off avec l’UTMB depuis mars
  • Sébastien Raichon a la constance d’un leader
  • Tor des Géants en direct : après les 55 premiers km, Martin Perrier déjà distancé par le peloton de tête
  • Axelle Gachet-Mollaret pulvérise le record du monde du kilomètre vertical
  • Pourquoi Mathieu Blanchard va faire la Barkley Fall Classic la semaine prochaine
  • Roulez comme Kilian Jornet
  • Après le trail, les marathons se mettent au tirage au sort
  • Shortystrap : l’avis de Quentin après 6 mois de test pour soulager sa pubalgie
  • Il y a un groupe WhatsApp pour suivre le Tor des Géants en direct
  • Direct : le Tor des Géants 2025 est parti avec Franco Collé

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer