faire le marathon de paris
Le truc des marathons dans les grandes capitales de ce monde c’est, soit la ville te fait rêver en tant que telle, soit tu y habites et c’est encore la course avec beaucoup d’ambiance la plus pratique pour toi. Paris n’échappe pas à la règle mais moi ça m’ennuie grave.
Par Gaël Dutigny (5 marathons de Paris, 8 marathons de NYC, 5 marathons de Los Angeles).
faire le marathon de paris
Faire le marathon de Paris, une épreuve très bien organisée.
Il n’y a pas de problème aux ravitaillements, pas de problème de circulation routière (enfin pour les coureurs disons), pas de problème d’inscription (c’est pas le souk de NYC). Quant à la ville de Paris, malgré les grèves et les problèmes d’insécurité propres aux grandes villes européennes de ces dernières années, elle reste une des plus belles du monde. Tu peux venir courir Paris et rester deux ou trois jours sur place afin de passer un weekend bien culturel et festif comme tu ne le vivras nul part ailleurs.
J’ai beau chercher des défauts, des trucs durs et méchants à écrire sur le marathon de Paris, franchement, je n’y arrive pas.
J’aime Paris. J’ai grandi dans cette ville. Je ne vis plus en France depuis douze ans mais j’avoue : Paris me manque. Alors bien sûr quand je lis la presse Américaine ou regarde les infos sur Fox News, CNN ou X, ce que je vois me désole, me fâche, m’ennuie. Et puis j’oublie.
Mon attachement à Paris reste fort. Je sais aussi que le spectacle fait vendre, que les média se focalisent plus sur ce qui ne va pas que sur ce qui va, plus sur ce qui est moche que sur ce qui est beau. Vous qui écoutez les informations françaises, vous pensez sûrement que Donald Trump est un brigand, Joe Biden un vieux sénile. Vous imaginez que l’Amérique pleine de flingues, de meth et d’obèses qui continuent de s’empiffrer de junk food. Tout cela n’est pas faux. Mais ce n’est pas totalement vrai non plus. Est-ce que la France c’est les grèves, les problèmes d’immigration, les impôts parmi les plus élevés du monde et un président qui veut faire la guerre à la Russie ? Peut-être. Mais pas que.
Voilà, je me remets à penser qu’un jour je referai le marathon de Paris.
En attendant, je refais chaque année les deux marathons les plus importants qui sont à côté de chez moi : le marathon de Los Angeles en mars et le marathon de San Diego en Juin. ma préférence va à LA.
New-York bien sùr c’est le mythe, le Graal, mais cest aussi une vraie plaie pour s’inscrire, une belle arnaque enfin – le voyagiste français qui prend une com’ de dingue à l’heure d’Airbnb et quand la terre entière book ses vacances sur Internet ??? Pardon, mais j’ai du mal quand même.
En même temps, c’est facile pour moi d’écrire tout ça. Je suis hyper privilégié. C’est vrai. J’ai fait cinq fois Paris, huit fois New-York, cinq fois Los Angeles. Je vis en Californie et je suis un peu blasé. Mais justement, quand tu as tout vu tout vécu tu ne vois plus les choses avec la naïveté d’un gosse de 20 ans. Tu as le recul nécessaire pour donner un avis pertinent. C’est à vous de prendre ou de laisser.
Paris c’est pas mal. New-York c’est 100 fois mieux. Los Angeles c’est 10 fois mieux.
C’est plus cher. C’est plus loin. Mais tu en profites pour rester une semaine, louer une voiture, conduire le long de la côte vers le Nord et vers San Francisco, ou carrément vers le Sud, San Diego et pourquoi pas la frontière avec Mexico. Une autre vie en somme.
Faire le prochain marathon de Paris ne va pas te faire de mal.
Le parcours est sympa. L’opéra Garnier, la rue de Rivoli, toute la partie du retour sur les quai de la Seine, le Bois de Boulogne. Pas mal.
Mais si tu veux un voyage, un trip dont tu te souviendras toute ta life, viens faire Los Angeles avec moi dans un an. Tu poses une semaine de vacances, tu prends un billet sur French Bee. tu te régales. Tu seras bientôt mort de toute façon. C’est maintenant ou jamais. Fais Paris là, Viens faire LA après. Je t’attends.
Le marathon à côté de chez moi c’est :
Los Angeles
Prix : 169$
Les plus : inscription en ligne super simple, soleil de A à Z, passage dans des quartiers sympas de LA : départ au stade de baseball des Dodgers, le downtown avec notamment passage devant la marie de LA, Chinatown, Echo Park, Hollywood Boulevard, le quartier gay de West Hollywood et Beverly Hills.
Les moins : L’arrivée au bord de la plage de Santa Monica ne se fait plus depuis 2021 et a été remplacée par un finish un peu sans âme. C’est le seul point négatif de cette course à 9h de décalage horaire de chez toi.
Lire aussi
Lire encore
- La puce de Emilie Jacquot buggue et le temps retenu par les organisateurs est FAUX
- Quel est le record du Marathon de Berlin
- Marathon : un SUB 3H à l’âge de 12 ans
Lire tout
- Montre cardio GPS : Garmin améliore son écran sur sa Fenix 7 Pro Sapphire Solar Titane
- Après une « Fausse alerte » , la Barkley marathons 2024 a finalement COMMENCÉ !
- Marathons : nouveaux minimas pour participer aux championnats du monde
- Comment faire des abdos avec des crunch sans danger ?
- Des athlètes tombent malade en nageant dans une eau polluée…. ça promet pour les JO
- PPS : on a peur que le nouveau Parcours Prévention Santé soit une usine à gaz
- L’UTMB Mont-Blanc est-il plus dur que la Diagonale des Fous (et la Hardrock 100) ?
- Érik Clavery veut courir 380 km sans dormir
- Le sac à dos dont Salomon ne voulait pas qu’on parle.
- Erreur de stratégie : pour le marathon des JO fallait prendre des 100 bornards !!!
- Le Parcours Prévention Santé enterre le certificat médical qui était une arnaque
- Ce lundi, c’est la fin des certificats médicaux dans le trail !