Quand on fait son entraînement en ville, dans un parc, dans les bois (ou tout endroit en dehors de la piste), un constat implacable se fait, et c’est à prendre comme une excellente nouvelle : il y a beaucoup de vieilles et de grosses qui courent !
Les grossophobes
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? En premier lieu parce que quand on voit quel type de personne ça peut énerver, je vous garantis que vous ne pouvez que vous réjouir de ne pas penser comme ces gens. En effet, pour tout une caste grossophobe (et un brin gérontophobe, mais c’est moins assumé) qui base tout sur le paraître, domine l’impression que la course à pied est réservée à une élite de sachants qui font plus d’efforts que les autres.
Les ascètes
Alors on ne va pas nier que oui, les ascètes et ceux qui font les meilleurs temps en font beaucoup plus que les autres, et il est indubitable qu’ils s’entraînent mieux. Mais posons-nous la question autrement ; sont-ils devenus bons ou sont-ils nés bons ? Souvent ils le sont devenus parce qu’ils n’ont que ça à foutre ! Il suffit de voir, chez les ultratraileurs masculins, le pourcentage de divorcés, vous comprendrez alors que si on s’est mis à beaucoup courir, c’est pas seulement parce qu’on aimait la nature (et je suis assez bien placé pour le dire).
Pour revenir sur le constat de départ, que les ascètes et les détenteurs du vrai sport ne puissent rien à face à la multiplication des coureuses qu’on estime trop grosses ou trop âgées pour performer est une bonne nouvelle. Ça montre à quel point le monde de la course à pied et du trail sont protéiformes et qu’il y a largement de la place pour que chacun puisse vivre son rapport à la course comme il l’entend.
Lire aussi
- Kilian Jornet et Xavier Thévenard sont des rabats joie
- Etre en couple fait-il grossir ?
- Course à pied : comment courir en sécurité
- Trop courir, c’est la mort précoce assurée !
- UTMB 2018 : l’affutage c’est maintenant !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Salomon ne remplacera jamais Kilian Jornet