Un américain âgé de 90 ans court encore des 100 miles (160km)
Il commence la course à pied à l’âge de 50 ans et court encore à 90 ans
Il s’appelle Don Jans. Sa particularité, c’est qu’il vient d’entamer sa dixième décennie en tant qu’homme et sa cinquième décennie en tant que coureur. Il est donc tout à fait possible de commencer la course à pied ou le trail à partir de 50 ans et d’avoir une belle carrière de coureur.
Sa devise, pour y arriver, c’est de ne pas être pressé.
“Je n’ai aucune explication sur la raison pour laquelle je devrais continuer à courir, mais je le recommande vivement à tout le monde”, a-t-il déclaré. « C’est tout simplement formidable d’être sur le parcours, à l’air frais, et l’entraînement n’est pas un fardeau. Je veux dire, si c’est quelque chose que tu aimes faire, ce n’est pas une punition. Si c’est une punition, vous devez trouver quelque chose que vous aimez. C’est pour ça qu’on est là non ? S’amuser.”
C’est plein de bon sens et c’est ce que vous dira tout bon entraineur : il faut prendre du plaisir à courir, ou arrêter et faire autre chose.
Il a commencé à courir exactement à l’âge de 48 ans (1980) pour perdre du poids. Il s’est pris au jeu et a fait des triathlons (son premier en 1987).
En 1990 il s’est mis au trail (la course sur sentiers) et a kiffé la communauté du trail aux Etats-Unis.
“Les gens de la communauté ultra et de la course à pied sont un groupe tellement merveilleux à côtoyer”, a déclaré Jans. « Tout le monde aide tout le monde. Ils ne sont que le sel de la terre. Je me suis dit que c’était l’endroit où il fallait être.
Sa femme Dorothy l’a beaucoup aidé. Ils ont voyagé dans leur camionnette qu’ils ont entièrement aménagée pour aller d’une course à l’autre. La femme est devenue un peu une sorte de super bénévole pour son mari… par ricochets, elle s’est mise à faire du bénévolat sur tous les trails pour tous les coureurs.
En 2009 elle est malheureusement tombée gravement malade et s’est battue six ans contre le cancer. Notre coureur s’est arrêté de courir pendant ces années pour s’occuper de sa femme (il faisait juste un peu de natation et de marche), puis il a repris à son décès.
C’est pour faire son deuil, se remettre du décès de sa femme qu’il a repris la course à pied et s’est inscrit à une course avec sa femme.
Aujourd’hui il aimerait faire un 200 milles…
Source
Lire aussi
- Thevenard et d’Haene seront sur la Pierra Menta
- MDR il compte les jours !
- La composition des teams trail 2023
- Trail : les très bons conseils d’un triathlète
Lire encore
- Ultra-Trails : top 5 des courses à courir une fois dans sa vie
- Quatre nouveaux trails de plus de 300 km en 2021 !
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- 30 minutes de sport par jour… pas plus !
- Chaussure trail : les différences entre les modèles homme et femme