La course aurait du être annulée pour tout le monde, pour les élites aussi et pas uniquement après le passage le passage du traileur décédé sur la TDS !
La TDS a connu un évènement tragique, en effet un participant, un coureur tchèque âgé de 35 ans Stavik Jaroslav a trouvé la mort suite à une chute terrible lors du passage très technique du passeur de Pralognan. Bien que vite secouru et hélitreuillé, il n’a pas survécu.
Quelle nouvelle terrible ! Un accident comme cela fait sacrément froid dans le dos, toute mort est terrible, et loin de moi l’idée de mettre une hiérarchie dans le coté horrible d’un décès, mais là dans le cas présent, on parle d’une épreuve sportive, de quelque chose qu’on fait pour notre plaisir et y trouver la mort c’est la pire des choses.
Certes, on pourra parler d’accident fâcheux, la faute à pas de chance, mais quand même, est ce que tout a été fait pour éviter cet accident ? On ose espérer que oui.
L’organisation a vite réagi et a dérouté l’ensemble des concurrents en attente à son passage et ceux à venir vers Bourg Saint Maurice, un rapatriement vers Chamonix a été organisé obligeant ainsi les participants à l’abandon. On a dénombré ainsi plus de 1300 coureurs, soit plus de 80 %, bien plus que les ¾ des partants, laissant ainsi filer les 250 premiers coureurs ayant déjà passé ce fameux passeurs.
On peut déjà regretter que la course en elle-même, par respect pour le coureur décédé, ait été annulée. Il suffisait d’arrêter les coureurs déjà passés par le passeur de Pralognan. Il faut faire prévaloir la valeur d’équité ! Tout le monde, tous les participants à la même enseigne, il n’y a pas les élites et les autres, je trouve ce point vraiment dommageable. Une telle décision ne font pas honneur à notre sport et à ses valeurs.
Et quand je vois ensuite honorer les premiers comme si de rien n’était je me sens mal à l’aise, comme un sentiment de honte, je n’aimerais pas être à la place de la famille du défunt, vraiment pas.
Je ne pense pas que l’UTMB soit grandi après cet évènement, il y a le coté prévention de l’accident que je déplore et le coté faisons comme si mais pas pour tout le monde mais que pour les premiers.
La TDS aurait dû être stoppée annulée, juste par respect pour ce coureur tragiquement décédé. L’organisation ne l’a pas fait et la colère gronde et je la comprends. Mettez vous à la place des participants, 20% des partants représentent une infime minorité, vous comme moi sommes nombreux à faire parti du très gros du peloton les 80 % …
Lire encore
Lire aussi
- Les vieilles dames en colère contre les joggeurs qui envahissent les villes
- La honte va s’abattre sur la France pour le Marathon de Paris 2024
- Marathon JO : le français Morhad Amdouni renverse tout le ravito et nous fait honte avec son geste antisportif !
- Décès à Chamonix
- Sierre Zinal : une course géniale mais un suivi live pas la hauteur !