Le marathon du Mont Blanc est un événement victime de son succès…
Autrefois confidentiel, le trail s’est transformé ces dernières années en un sport de masse. Le succès du Marathon du Mont-Blanc en est une illustration éclatante. En 2023, pour les trois courses soumises à un tirage au sort, 5 300 places étaient disponibles. Pourtant, environ 17 000 personnes ont tenté leur chance. Ce chiffre croissant contraint le Marathon du Mont-Blanc à refuser un nombre toujours plus important de participants.
Le système de tirage au sort
Malgré un nombre grandissant de déçus, le Club des Sports de Chamonix, organisateur de l’événement, ne souhaite pas introduire de nouveaux critères d’inscription. Le tirage au sort inconditionnel demeure, selon eux, le moyen le plus juste de sélectionner les coureurs qui auront l’opportunité d’acheter leur dossard.
Les défections avant la course
Malgré la difficulté d’obtenir un dossard, environ 17 % des coureurs tirés au sort ne prennent pas le départ, soit 391 coureurs pour les 42 km.
Les raisons de ces abandons prématurés sont multiples : empêchements de dernière minute, blessures, etc. Ce taux de défection restant stable au fil des années, le Marathon du Mont-Blanc pratique un léger surbooking par anticipation. Cette année, le premier tour des élections législatives, prévu le même jour que la course, pourrait encore augmenter le nombre de non-partants. Toutefois, l’organisation est convaincue qu’un coureur sérieusement entraîné préfèrera opter pour une procuration plutôt que de renoncer à son dossard pour se rendre aux urnes.
Participer au Marathon du Mont-Blanc ne se fait pas à la légère.
L’entraînement pour ce genre d’épreuve exige une préparation rigoureuse, tant physiquement que mentalement. Abandonner avant même de franchir la ligne de départ, c’est faire fi de tous les efforts consentis. C’est aussi priver un autre coureur de cette chance unique de courir sur l’un des parcours les plus emblématiques du trail.
En somme, il faut honorer son engagement envers soi-même et les autres coureurs. Ne pas prendre le départ sans raison valable, c’est trahir l’esprit même du trail et de la communauté qui le compose. Que la honte accompagne ceux qui, ayant obtenu leur dossard, ne le porteront pas avec fierté ce 30 juin.
Lire aussi
- Chamonix va être invivable ce week-end avec le Marathon du Mont-Blanc
- Marathon du Mont Blanc 2018 : tous les favoris
- Résultat marathon du Mont Blanc 2017 : nouvelle victoire de Kilian Jornet
- Marathon du Mont-Blanc
Lire encore
- La honte va s’abattre sur la France pour le Marathon de Paris 2024
- L’Après UTMB : la vidéo qui le fait buzz
- Ce qui fait le succès de l’UTMB !
- Toute l’actualité trail du vendredi 14 juin
Lire tout
- Le plus facile c’est de courir en été ou en hiver ?
- OUI le trail est un sport extrême et DONC dangereux !
- Quel entrainement faire les 2 derniers jours avant un petit trail ?
- Réduction incroyable : -47% sur la montre Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane chez i-run pendant les soldes
- Les meilleures chaussures de trail à plaque carbone en 2024
- Soldes trail : quand commencent les promotions d’été sur i-run ?
- Après le loup, le puma…
- La turbochiasse de François d’Haene
- Notre guide d’achat pour votre matériel obligatoire à l’UTMB
-
crédit photo : creative commons