Hommes et Femmes, parfaite égalité devant l’ultra. C’est la science qui le dit, alors …
Hommes et Femmes, parfaite égalité devant l’ultra. C’est la science qui le dit, alors …
L’égalité hommes-femmes suscite toujours moult débats alors qu’elle devrait être tout simplement naturelle, mais nous ne sommes pas ici pour allumer des mèches politiques … S’il est un domaine dans lequel cette égalité est parfaitement réalisée, c’est dans celui de l’ultra trail comme le démontre une étude longitudinale publiée en 2008 (ça ne nous rajeunit pas) par Martin Hoffman dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise. Evidemment, l’histoire n’est pas aussi simpliste 🙂
Et la vraie conclusion de cette étude c’est, en fait, qu’à performances égales sur 50 km, hommes et femmes réalisent des performances … égales sur des distances telles que le 100 miles. C’est en analysant 10 ans de résultats de plusieurs courses aux USA courues dans la même année que l’auteur a été capable de comparer les temps de 39 “paires” hommes-femmes sur la base d’un premier 50 km puis des 160 et quelques de la Western State. A quelques pouillèmes près, les paires ayant réalisé le même temps sur le 50 km en ont fait de même sur le 161 km.
La distance ne serait donc pas genrée ou plus exactement, la performance sur le 50 km est un prédicteur asexué de la performance sur l’ultra. Une étude, passée un peu inaperçue, qui va à l’encontre de ce que l’on peut lire ici ou là.
Lire aussi
- La paire de chaussures parfaite pour courir ?
- TOP 5 des trails à faire cet été en Espagne
- Se mettre à l’ultra !
- Quelle est la foulée parfaite pour courir en trail ?
- Aurélien Dunand Pallaz réalise un exploit sur l’UTMB 2021
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…