Deux traileurs sud-africains, Ryan Nicholas Sandes et Ryno Grieves se sont attaqués aux Etats-Unis au record du Great Himalaya Trail (1400km et 68 000d+). Leur objectif est de faire 28 jours, pour battre le record détenu par Andrew Porter depuis octobre 2016.
Tout le monde connait ces nouveaux défis de temps de référence sur des sentiers connus.
Temps de référence sur des sentiers connus en France
Près de chez nous, le plus connu est le GR20, où Kilian Jornet en son temps avait le record, puis François D’Haene qui détient toujours le temps record en 31h06 .
Notons aussi, en parcours mythique, le GR5 la grande traversée des Alpes, la traversée des Pyrénées D’Ouest en Est.
Temps de référence sur des sentiers connus aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, il y a le Tahoe Rim Trail, le John Muir Trail aux US également. Le dernier en date à avoir faire un temps sur le John Muir Trail est François D’Haene, qui a battu le record le 17 octobre dernier en 2 jours, 19 h et 26 min, en pulvérisant l’ancien record détenu depuis 2014 en 3 jours, 7h et 36 min.
D’ailleurs, cette quête a un nom, le FKT pour Fast Known Times, le principe est simple : sur un grand sentier de randonnée, dont le parcours est proprement mesuré et les performances qui s’y déroulent scrupuleusement référencées ou il faut établir “le temps connu le plus rapide”
Great Himalaya Trail : tentative de record en cours
Dernier FKT en date et en cours, le Great Himalaya Trail, le sentier de randonnée qui traverse l’Himalaya sur près de 1400km et 68 000m de dénivelé positif.
Le sentier est à la “démesure” du massif. Deux trailers ont pourtant décidé de fixer un nouveau temps de référence sur le Great Himalaya Trail : Ryan Nicholas Sandes et Ryno Grieves.
Leur objectif : 28 jours.
Ces deux traileurs sont donc Ryan Nicholas Sandes, traileur sud-africain né le 10 mars 1982 au Cap en Afrique du Sud. Ce n’est pas n’importe qui, il a notamment remporté le Leadville Trail 100 en 2011, Hong Kong 100 et 100 Australia en 2012, la Transgrancanaria en 2014 et la Western States 100-Mile Endurance Run en 2017. Il a terminé deuxième, derrière le Français François D’Haene, de l’Ultra-Trail World Tour 2014.
Il tente ce record avec son compagnon Ryno Grieves, alpiniste, et tout comme Ryan, il est sud Africain.
Le Great Himalaya Trail est sans équivalent, c’est d’ailleurs plus un concept plus qu’un sentier à proprement parlé. Effectivement les possibilités de traces sont nombreuses pour effectuer cette traversée de l’Himalaya d’ouest en est. L’ultra traileur Ryan Sandes a donc traçé un itinéraire de 1 400km et 68 000m de D+ qui les éloigne souvent des sentiers battus, dont l’objectif pour les deux sud africains est de 28 jours. Pour aller vite en Himalya, il est plus efficace de franchir les cols que de serpenter dans les vallées.
Ils sont partis le 28 février dernier du village d’Hilsa dans l’ouest du Népal, les deux sportifs de haut niveaux ont réalisé 512 km et près de 32000 m de dénivelé.
Le dernier KFT sur ce parcours a été réalisé en 28 jours 13 heures et 56 min en octobre 2016 par Andrew Porter.