Début juillet on devrait avoir deux tentatives de record : celle d’un gars isolé, Xavier Thevenard, celle d’un team trail renommé, Salomon, avec le meilleur traileur français, François d’Haene sur la Grande Traversée Salomon.
Au plus le déconfinement avance, au plus on sent que les trailers sont dans les starting blocks. Et sachant que les compétitions ne reprennent qu’au compte goute, ce sont plutôt par des défis un peu alternatifs qu’on les voit. On avait ainsi parlé de record auquel Grégoire Curmer allait s’attaquer, on a plus récemment évoqué la tentative de Xavier Thévenard de battre le record de la traversée du GR20, on sait maintenant comment François D’Haene va reprendre.
La Grande Traversée Salomon : 1000km pour 41600m de dénivelé positif, en six jours
Huit athlètes du Team Salomon vont accomplir un sacré défi physique pour un relais à travers la France. A l’occasion de ce challenge, ils vont faire un peu de promo pour le GTWS (c’est de bonne guerre, ma foi) et reverseront les dons qu’ils génèreront à la Croix Rouge. L’idée était également, selon le responsable du Team Salomon France, de leur trouver un challenge pour continuer de les motiver et de travailler la cohésion d’équipe (on dirait qu’il a découvert le concept de relais).
Ces huit athlètes vont s’élancer à travers la France dans une course en relais qui fera près de 1000km pour 41600m de dénivelé positif, le tout en six jours…
La Grande Tarversée Salomon : du 5 au 11 juillet
La grande traversée Salomon se déroulera du 5 au 11 juillet (à la même date où Thévenard devrait lancer sa tentative de record, tiens donc), et on y trouvera François D’Haene (qu’on a hâte de revoir sur les sentiers), Thibaut Baronian (mon chouchou), Sébastien Spehler (qui, non content d’être énorme en trail, avait été faire 2h22 au marathon de Namur l’an dernier), Michel Lanne (qu’on suivra de près, notamment après ses soucis de santé), Camille Bruyas (qu’il serait réducteur de ramener à la seule touche féminine de l’équipe, puisqu’elle reste sur une troisième place à la CCC, une victoire à la Saintélyon et plus récemment au trail du Ventoux), Théo Détienne (qui, du haut de sa vingtaine, va avoir de l’énergie à revendre), Julien Michelon (qui avait été monstrueux pour son âge à la dernière Pierra Menta et dont la polyvalence Trail-ski alpinisme n’est pas sans rappeler un certain catalan), et Nathan Jovet (qui a notamment remporté le dernier Tour de La Grande Casse et qui s’était fait remarquer avec une super sixième place à la dernière Maxirace). On aura donc deux spécialistes de l’ultra, deux spécialiste du court, une championne et trois espoirs affamés de titres pour aller de Chatenois (en Alsace) à Nice. Ils passeront par le Jura et les Alpes et devraient être rejoints ici et là par des invités surprise.
Pour François D’Haene, « ce projet est l’occasion de faire voyager les gens avec nous, avec un brin d’aventure et de suspens (humour – fatigue – montagne), proposer une belle trace longue et logique plutôt qu’établir un chrono à tout prix ou un temps de référence – montrer un esprit d’équipe et partager nos expériences de l’ultra »
Pour Thibaut Baronian, « Participer à une expérience unique, qui sera peut-être la seule tous ensemble. Partager aussi des moments “hors zone de confort” qui ne sont pas forcément faciles à caser dans une saison classique. Vivre des moments qu’on ne vit que sur de telles aventures. L’envie d’être avec vous, sans pression, sans course, juste en faisant ce qui nous fait kiffer toute l’année »
L’idée me plait beaucoup. Car si certains y verront un coup de pub pour Salomon (un peu à l’image de ce qu’avait fait Nike avec Kichopge), ça va être chouette de pouvoir les suivre et de découvrir ou redécouvrir certains coins de France (le Jura et les Alpes sont deux régions juste magnifiques, mais je ne vous apprends rien).
De plus, ça va être un des premiers projets de cette envergure qui nous permettra de voir le trail comme un sport collectif et non comme un sport individuel, et ça se rapproche un peu de l’idée que je m’en fais.
Enfin, ce qui me plait beaucoup, c’est que ça va ressembler un peu tour de France, mais version trail. En effet, des étapes dans les plus beaux coins de France, des relais avec des stratégies d’équipe, des photos et des vidéos pour les suivre, ça y ressemble sacrément. En tout cas, je le suivrai comme si c’était le Tour.