GPS montre de trail
La montre de trail idéale en 2024/2025
Plus les années passent, plus les montres deviennent performantes. Par rapport à ce que pouvait proposer Kit dans K2000, on a déjà pas mal d’avance. Mais nous ne sommes pas tout à fait au bout de nos peines, ou de nos surprises. Aussi, si l’on se prend à rêver un peu, à quoi ressemble la montre de trail idéale en 2024, voire en 2025 ?
GPS montre de trail
les fonctionnalités qu’on attend sur la GPS montre de trail de nos rêves
LTE
On pourra s’attendre à une fonction LTE* relativement améliorée (qui permet une connexion 4G indépendante de notre téléphone) par rapport à ce qu’on pouvait avoir sur la Forerunner 945. Par amélioration, on entend surtout une consommation d’énergie moins importante.
écran AMOLED
Nous pouvons également espérer une généralisation des écrans AMOLED*. Même si cela peut ressembler potentiellement à un gadget (en ce sens que ce n’est pas encore indispensable), il y a unanimité chez les utilisateurs pour dire que quand on a testé, difficile de s’en passer. Comme pour le LTE, nous pouvons espérer un écran AMOLED avec le même impact que les écrans LED (comme ce qu’on a actuellement sur les Fenix) sur l’autonomie de la montre.
capteur de glucose
Ce qui serait chouette, du moins pour les ultra-traileurs, c’est le capteur qui mesure le niveau de sucre dans le sang (pour mesurer, in fine, les niveaux de glucides) avec une technologie un peu moins intrusive qu’en ce moment. Je ne vois pas encore comment ça pourrait être le cas, mais il y a six ans, si on m’avait dit qu’il y aurait des espèces de panneaux solaires sur les verres des montres, j’y aurais pas cru, donc on peut bien rêver…
autonomie
Enfin, ce qui serait vraiment génial, c’est une autonomie encore accrue. On le sait, Garmin a pour ambition de parvenir à une montre 100% autonome. Ça arrivera, mais peut-être pas tout de suite ; l’optimisation des composants n’est pas à son apogée, la capacité de la batterie pas encore suffisante, et le système de recharge solaire pas encore au maximum de son potentiel. Cependant, si l’on fait la différence d’autonomie entre Enduro 1 et Enduro 2, on voit bien à quel point ça évolue vite.
intelligence artificielle
Si l’on est focus sur Garmin, nul doute que reporting matinal, le climbpro et le prédicteur de courses vont également évoluer pour gagner en efficacité. Et pour cela, l’intelligence artificielle aura un rôle central dans l’évolution des modèles.
Est-ce que c’est à cela que la Garmin Fenix 8 pourrait ressembler ? J’aimerais bien dire que oui, mais j’y crois peu (ou alors, ils vont encore prendre beaucoup de temps pour sortir un modèle qui va tuer le game).
* Quand on parle de LTE, il s’agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n’y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE.
* Les écrans AMOLED ont des taux de rafraîchissement plus élevés (120Hz) comparés à d’autres technologies d’affichage, ce qui signifie que vous bénéficierez d’un écran plus rapide, plus fluide et plus réactif pour éviter les jeux ou les vidéos floues.
Lire aussi
- La montre Garmin Forerunner 945 LTE est en promotion
- Garmin Forerunner 945 LTE : du haut de gamme avec un super rapport qualité / prix
- Montre GPS : la cartographie est-elle vraiment utile quand on fait du trail ?
- Les verres trempés pour protéger les écrans des montres GPS
- Montre cardio GPS Forerunner 55 : toutes les fonctionnalités Garmin à prix canon