En 2024, la Golden Trail National Series France fait peau neuve avec deux nouvelles courses et un concept qui mise sur la jeunesse !
Golden Trail National Series France 2024 – Deux nouvelles courses – Si le nombre de courses n’évolue pas dans le calendrier de la Golden Trail National Series (3 courses + 1 finale nationale), il y a bien du nouveau en ce qui concerne les épreuves en 2024.
Golden Trail National Series France 2024
Deux courses font notamment leur apparition pour la première fois : le Trail Napoléon (Corse) et le Grand Trail de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes). Ces deux épreuves ouvriront la saison alors que la troisième course qualificative sera, comme en 2023, le Trail du Canigou (Pyrénées-Orientales).
La finale nationale se tiendra quant à elle, comme les années précédentes, sur la Skyrhune (Pyrénées Atlantiques).
Qualifications : la GTNS mise sur la jeunesse !
Autre changement majeur pour 2024 : le mode de qualification pour la finale nationale. Le classement général laisse place désormais à des courses qualificatives. Ainsi, chaque course de la saison offrira 3 places qualificatives hommes et femmes : 2 seront attribuées aux deux premiers athlètes scratch et la troisième sera réservée au premier athlète espoir (- 23 ans). Avec ce nouveau mode de qualification, 9 athlètes hommes et
femmes seront donc invités à la Skyrhune, dont 3 espoirs hommes et 3 espoirs femmes. De plus, tout athlète ayant participé à au moins une course de la GTNS France aura également le droit de participer à la finale, sans bénéficier cependant d’une invitation.
Les athlètes du top 30 de chaque course qualificative continueront malgré tout à marquer des points et conserveront ceux associés à leur meilleur résultat avant la finale.
Sur la finale, les points seront multipliés par 1,5 et ajoutés à ceux du meilleur résultat de la saison. L’athlète ayant cumulé le plus de points (entre course qualificative et finale) sera désigné vainqueur de la GTNS France !
À l’issu de la finale, là encore les deux meilleurs athlètes hommes et femmes GTNS et le meilleur espoir hommes et la meilleure espoir féminine seront qualifiés pour la Grande Finale mondiale afin d’y défendre les couleurs de la GTNS France et tenter de décrocher une place dans l’élite mondiale pour l’année suivante.
« Nous avons souhaité donner davantage de place aux jeunes à travers les GTNS, explique Grégory Vollet, directeur de la Golden Trail Series. Ces jeunes sont l’avenir du trail running et en leur apportant un soutien et en leur garantissant, a minima, une place qualificative vers la Grande Finale mondiale, puis un ticket pour la Golden Trail World Series 2025, nous leur permettons d’atteindre les portes de l’élite plus facilement. Pour certains d’entre eux c’est l’opportunité rêvée de se faire détecter par un team et de se professionnaliser. »
GTNS 2024, le programme
05 mai : Trail Napoléon (25 km et 1 400 m D+)
En guise d’ouverture de la saison, le Trail Napoléon amènera la GTNS sur le sol corse pour la première fois. « Une version déconseillée aux âmes sensibles » peut-on lire sur le site Internet de la course qui laisse présager d’un parcours technique (spécialité corse) comme on les aime !
www.corsica-run.com
08 juin : Grand Trail de Serre-Ponçon (28 km et 1 580 m D+)
Au départ de la station de ski de Réallon, la course emprunte la montée sauvage – et parfois abrupte – du Mont Guillaume par son côté le plus sauvage. En final, une longue descente de presque 2 000 mètres de négatif permet de rejoindre directement la ligne d’arrivée au bord de l’eau ! Place donc aux gros cœurs et aux
trajectoires pour remporter cette manche
www.grandtrailserreponcon.com
4 août : Trail du Canigou (34 km et 2 100 m D+)
Né en 1905, le Championnat du Canigó est l'une des plus vieilles courses de trail au monde. Le concept est simple : une boucle, un passage le long d’un sommet mythique qui culmine à 2 784 mètres d'altitude, et le rêve d'être le plus rapide sur les pentes pyrénéennes. Les dossards sont limités aux 850 premiers coureurs.
www.championnat-du-canigo.fr
21 septembre : Skyrhune (finale) (21 km et 1 700 m D+)
Une course engagée sur un parcours technique, avec la ferveur basque et un plateau de très haut niveau. Ces 21 km sur le massif de la Rhune sont redoutables. De superbes panoramas entre l'océan et cette Rhune emblématique avec son train à crémaillère. Des pentes raides, des sections techniques, et une ultime montée avec 700 m d+ sur 2,2 km qui marque les corps et les esprits.
www.skyrhune.com
Golden Trail National Series France
Site Internet : www.goldentrailseries.com
GTNS FRA : https://www.goldentrailseries.com/series/gtns-fr-bel.htm
Lire aussi
- La Golden Trail World Series est de retour !
- 100 000 euros à gagner au Golden Trail Series
- Golden Trail World Series : ça va être très très lourd cette année avec Jornet et Walmsley
- Les athlètes de la Golden Trail National Series vont défendre les couleurs de la France sur la finale mondiale à Madère !
- La Skyrhune accueille la finale de la Golden Trail National Series 2022
Lire tout
- Faut-il mieux faire des pompes ou des burpee quand on est trailer ?
- Trail : quels sont les meilleurs exercices pour faire son gainage ?
- Miracle…
- Comment remédier à la flemme d’aller courir ?
- Est-ce plus facile de courir en été ou en hiver ?
- Mon coach est un fdp
- Vos montres GPS Garmin vous donnent votre vitesse ascensionnelle.
- Est-ce que le mur du “marathon” existe aussi en trail ?
- L’entrainement trail des feignants
- Droit de réponse au sujet de notre article : “La science prouve que le fractionné fait vraiment courir plus vite”
-
crédit photo : communiqué de presse, cyrile quintard