Victoire de de François d’Haene auTor des géants
Eh bah voilà, il l’a fait ! On peut enfin le dire, le Roi est de retour ! Et pardonnez-moi, mais bordel, que c’est bon ! Après deux années au fond du sceau (car des classements moins bons et des abandons, ça n’amuse personne), après une polémique générée par un athlète qui n’avait potentiellement plus tous ses nougats, et surtout après 69 heures d’effort, François d’Haene s’est imposé sur le Tor des Géants !
François d’Haene
François d’Haene remporte le Tor des Géants et on est super contents !
Et le moins que l’on puisse dire c’est que François a réussi à gérer parfaitement sa course ; car s’il n’a pas souvent été leader, il a très rapidement intégré le top 3 pour ne jamais le quitter. Il a compté jusqu’à plus d’une heure de retard hier sur Louis Calais, attendant patiemment son heure. Et souvent, comme en ultra, la patience a payé ; il a piqué au moment où il fallait piquer (à l’image d’un Jornet sur sa dernière Hardrock et son dernier UTMB) et il a piqué. Et vu l’ampleur du chantage qu’il a reçu hier soir, il fallait avoir une sacrée paire de bollocks et les poser sur la table. Aussi, au-delà de la performance, on saluera la force mentale de François pour être resté dans sa course alors que des âmes d’une excessive bienveillance ont essayé de l’en sortir.
François s’impose en 69h08 ; on avait vu juste sur sa victoire, on s’était gourrés juste de six heures sur son temps final. A l’heure où nous écrivons ces lignes, François est le seul à avoir franchi la ligne d’arrivée. Et si les choses ne bougent pas, c’est Benat Marmissolle (revenu du diable Vauvert) qui prendrait la deuxième place (il est pour le moment à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée) et Martin Perrier qui prendrait la troisième place. On a hâte de le voir sur le podium à côté de François après le coup de trafalgar qui a été fait hier soir. D’ailleurs, il s’est passé quelque chose à minuit ? Peut-être que c’était sur un autre fuseau horaire et qu’on allait avoir une surprise plus tard (double lol).
gestion de course
Sur la gestion et la stratégie de course, et c’est une petite digression, mais c’est intéressant de voir que François a gagné en ayant attendu son moment. Notamment parce qu’on a pu remarquer que sur le dernier UTMB, c’était parti beaucoup plus vite que d’habitude, et le nombre d’abandons (tant peur leur nombre que par leur précocité), on s’aperçoit que le secret de la réussite, c’est de ne pas partir comme un sanglier et croiser les doigts pour ne pas exploser. On pourra nous répondre que l’UTMB est une course rapide et que le Tor est une course lente. Ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, ça peut être un bon enseignement. D’ailleurs, à l’UTMB, comment est-ce que Vincent Bouillard a gagné ? Pas forcément différemment de François au Tor !
François avait une grosse pression en prenant le départ du Tor car après deux années compliquées, il était à la croisée des chemins et pouvait être condamné à ne jamais revenir. En s’imposant, il va surtout reprendre de la confiance et pouvoir reprendre des départs d’ultra en pré-assommant ses adversaires.
François d’Haene, lire aussi
Lire encore
- Suivre le Tor des Géants 2017 en direct
- Reprise sport : les trails de juin 2021 commencent à être annulés
- JO de Paris 2024 : argent en foot et bronze en tennis de table
- Ravitaillement : y en a marre qu’on nous fasse bouffer de la merde
- François d’Haene
-
crédit photo : athlète