A l’occasion de la distribution du film « Long Short », François D’Haene était présent ce 7 décembre au Grand Rex. Ce fut également l’opportunité d’échanger avec le public présent. Ce film retrace l’été de François, été absolument anthologique où il a enchaîné la Hardrock 100 (100 mile, plus de 10.000m de D+ et une altitude moyenne de plus de 3350m) avec un record à la clé et l’UTMB.
François d’Haene sur la Hardrock 100 en juillet 2022
François d’Haene s’est notamment exprimé sur la Hardrock 2022, et sur le duel qui l’opposera à Jornet. De son propre aveu, François n’aime pas spécialement refaire une course si elle s’est bien passée l’année d’avant. Le vainqueur étant automatiquement invité, il y retournera. Notons cependant que d’une année sur l’autre, le parcours change de sens. En 2022, il y aura donc, je cite,
« des montées plus raides et des descentes plus roulantes, ce qui me correspond bien. Ça devrait être bien pour battre Kilian ».
10 ans avant d’enchainer deux ultra
Ce qui a créé beaucoup d’interrogations, c’est la possibilité de performer sur deux ultras en six semaines :
« Je suis arrivé frais à la Hardrock, j’avais fait du vélo, de l’alpinisme, de l’altitude. […] Pendant la course je pensais un peu à l’UTMB en me disant d’essayer de ne pas trop taper dedans, et après je me disais : “Ah si, tu tapes bien dedans quand même”. […] Après la Hardrock, il a fallu retrouver le goût de courir. […] Il fallait vraiment que je me repose, mais en même temps il fallait que je m’entraîne. C’est la période où tes potes s’entraînent et toi tu es sur la plage. Mais, en même temps, il faut vraiment ce repos car si je ne récupère pas, c’est compliqué de se donner à fond sur l’UTMB. »
Et d’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il conseille de ne pas enchaîner les deux ; comme il l’explique, il lui a fallu dix ans pour arriver à ça.
Le mental en trail
Il s’est également exprimé sur l’importance du mental pendant la course, en expliquant la difficulté nécessaire de permettre au cerveau de s’évader en ayant l’habitude de gérer la vitesse et la FC sans regarder sa montre. De nouveau, il insiste bien sur le fait qu’il y arrive parce qu’il court depuis plus de quinze ans, et qu’il continue d’apprendre.
L’entrainement en montagne
Concernant l’entraînement en montagne, François explique bien que l’expérience de la montagne ne va pas s’inventer, sans aller jusqu’à dire qu’il faut absolument aller vivre à la montagne (quelques excursions pouvant largement suffire).
Questionné sur le passage de 100km à 100 miles, François explique que la différence est moindre qu’il n’y parait. Ce qui est important, c’est d’analyser tous nos ressentis sur la course et ensuite voir si on se sent d’avancer.
Enfin, François a été questionné sur son rapport à l’écologie, et notamment sur les courses à l’étranger. François compte-t-il s’arrêter et privilégier les courses en France ?
« C’est top de pouvoir faire des courses à l’étranger. Après, il faut réfléchir quand on prend l’avion. Même une course en France a un impact sur la montagne, sur nos déplacements. Et la Hardrock, course où il y a 160 coureurs [146 en 2021], n’a pas le même impact qu’une course où il y en a 12 000. J’ai aussi choisi d’avoir des partenaires internationaux. Je fais deux grosses courses internationales par an. Maintenant, on essaye d’avoir un caméraman, un photographe, un physio qui soient le plus local possible selon les courses où je vais. Pareil, c’est génial de voyager avec ma famille, les enfants, mais je ne le fais pas tout le temps. […] Aussi, il n’y a pas que les élites qui ont le droit de voyager parce qu’on a des partenaires internationaux. Le trail est fait pour donner envie aux gens de préserver la nature. […] Je respecte les saisonnalités en n’allant pas dans l’hémisphère sud l’hiver… Clairement, on y pense tout le temps, chaque partenaire a une rubrique sur le développement écologique et durable. »
Aussi, on peut en conclure que François ne se cantonnera donc pas à certaines courses car « découvrir les montagnes du monde, c’est ce qui m’anime ».
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trai l inter na tion al at gmél d o t co m
- Est il intéressant de s’entraîner en altitude ?
- Foliie : François d’Haene va gagner deux ultra-trail en six semaines !
- Hardrock 100 : François d’Haene s’est-il grillé pour l’UTMB ?
- Sans Jornet mais avec la Neige # vers une ANNULATION de la Hardrock 100 ?
- Les stages de trail en altitude… vous y avez pensé ?
- Vous voulez être meilleur ? Courez comme les traileurs Salomon !