… même pas capable d’organiser le balisage d’une simple course.
Polémique aux sélections des Mondiaux de montagne
Ce week end avaient lieu à Orcines la course de Volcans. Un petit 15km pour 750m de dénivelé dans une jolie région, bref, quelque chose de tranquille a priori. Sauf que cette course a été désignée par la FFA comme preuve de sélection pour le format court des mondiaux de course en montagne (j’aurai beau l’écrire cent fois, ce titre me filera toujours des aigreurs d’estomac) qui auront lieu dans deux mois.
On y a vu Manu Meyssat s’imposer après avoir pris le lead dès le départ. Il a franchi la ligne d’arrivée main dans la main avec Fabien Demure (le local), qui a choisi de partir plus doucement et a remonté au fur et à mesure. C’est Julien Rancon qui prend la médaille de bronze (sa deuxième place aux mondiaux de trail en juin l’ayant déjà qualifié sur le long format). Les places suivantes reviennent à Didier Zago, Romain Jacquier (premier espoir), Tristant Calamita, Romain Maillard et Alexandre Fine (deuxième espoir). On attendait beaucoup beaucoup de Sylvain Cachard, Quentin Succo et Mathieu Delpeuch ; ils sont malheureusement passés à côté de leur course… ça peut arriver, ma foi.
Chez les dames, moins de surprises. Les cinq favorites ont pris les devants. Elise Poncet l’a emporté, devant Anaïs Sabrié (qui a battu le record français de Sierre-Zinal en août), Mathilde Sagnes, Christel Dewalle et Adeline Roche.
L’épreuve hommes s’est terminée un peu dans la cacophonie
La course aurait pu être sans histoire et se dérouler sans encombre, mais l’épreuve hommes s’est terminée un peu dans la cacophonie. En effet, à moins d’un kilomètre de l’arrivée, il manquait un bénévole à un croisement et il y avait un double balisage. Résultat, les cinq premiers ont été sur le mauvais parcours et sont arrivés à contre-sens de l’arrivée prévue… Les quatre premiers se tenaient en moins de 30 secondes et avaient assez d’avance pour que le podium soit déjà un peu joué. En revanche, Alexandre Fine doit l’avoir mauvaise (à juste titre d’ailleurs). Cinquième alors, lui a pris la mauvaise direction alors que ses poursuivants ont pris le bon parcours. C’est ainsi qu’il s’est finalement retrouvé huitième.
On va encore nous reprocher de surfer sur les polémiques… Et si la solution à ça, c’était que les gens arrêtent d’être incompétents ? Ou plus généralement, que la FFA fasse bien ce pour quoi elle existe? C’est encore visiblement trop leurs demander…
Qu’on me comprenne bien. L’erreur est humaine et tout est pardonnable. Dans une certaine mesure du moins… Quand on joue sa place à un championnat du monde, je suis désolé, mais il n’y a pas de droit à l’erreur. Heureusement que ça n’a pas eu d’incidence ici, mais si le podium s’était joué là-dessus, on faisait quoi ? On n’aurait probablement rien fait, et je trouve ça tout bonnement scandaleux. Perdre parce que les adversaires sont au-dessus, ok, perdre parce qu’un signaleur ne connaît pas sa droite et sa gauche, non !
RELIRE :
– La nouvelle réglementation FFA enterre l’esprit trail
– Affront : la FFA nous humilie