Le boss de François d’Haene a posté une une video de lui, prise il y a dix ans. Ce qui m’a frappé, c’est que notre François, dix ans après, est toujours aussi beau et… qu’il a toujours tous ses cheveux !!
Trail et virilité
Qu’est-ce qu’on aime en tant que traileur ? Entre autres l’image qu’on renvoie, ou du moins celle qu’on pense renvoyer. Une image teintée de virilité bien sûr ! En mode mâle alpha, on a l’impression qu’à partir du moment où on arpente les sentiers, on était des vrais bonhommes.
Les trails courts sont féminisés et les ultra masculinisés
En fait, quand on y regarde de plus près, on peut scinder le trail et l’ultra trail : en faisant de l’ultra la version « virile » du trail. D’ailleurs, sur certains événements, les plus courtes distances sont féminisées et les plus longues distances sont masculinisées. Et ne soyons pas dupes, c’est uniquement du marketing qui est derrière cela. Une femme est tout autant capable de venir à bout de l’UTMB qu’un homme, et penser le contraire est crétin, dangereux et sectaire.
A partir de là, faut-il absolument associer le trail à la virilité ? Je n’en suis pas convaincu. En revanche, selon l’idée que je me fais de la virilité (à savoir un truc de bourrin complexé et bercé un peu trop près du mur), ce n’est certainement pas à l’ultra que je l’assimilerais dans la mesure où ça demande de la réflexion, de la préparation et beaucoup d’humilité.
En revanche, voyons un petit avantage à la pratique de l’ultra. C’est que visiblement, chercher cette virilité via ce sport, empêcherait de faire tomber les cheveux.
Quand on y regarde de plus près, nos grands vainqueurs d’ultras (Jornet, D’Haene, Walmsley, Thévenard, Capell, Girondel, Curmer, Baronian, Krupicka) ont de sacrées tignasses !
Bon, je n’ai plus qu’à trouver un technique pour que mes cheveux poussent plus vite.
∗ : étude uTrail
Lire aussi
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Se mettre à l’ultra !
- Chaussures de route ou de trail pour l’ultra marin ?
- Préparer l’ultra du Mercantour
- Fin des inscriptions pour l’UTMB 2021
- Arrêtez de vous plaindre des organisateurs de trail !
- Xavier Thevenard veut sa revanche sur la Hardrock 100 mais sa participation ne dépend pas de lui
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Après un ultra-trail, c’est vraiment la misère !
- Running : comment savoir si on court bien où pas ?
- Trails courts : visez le podium !
- Marre de la propagande pseudo féministe même dans le trail
- Xavier Thevenard peut-il vraiment courir 2 ultra en 5 semaines