Légende urbaine : les trailers seraient des meilleurs coups que la moyenne… est-ce vraiment le cas ?
A partir du moment où on commence à faire monter les distances dans le trail, on commence à développer certaines capacités. Que ce soit au niveau physique ou au niveau mental. Bon, après, entre le développement qu’on croit avoir acquis et le développement qu’on a réellement acquis, il peut y avoir un léger fossé qui se réduira au fur et à mesure que notre humilité se développera. Cependant, dans ledit développement émergent parfois des légendes urbaines selon lesquelles les trailers seraient des meilleurs coups que la moyenne. Est-ce que c’est vraiment le cas ?
En tant que trailer masculin, j’aurais envie de répondre oui et finir l’article ici. Pour être honnête, ça m’arrangerait bien. Mais comme souvent, la réalité est toujours un peu moins belle et les choses sont rarement toutes noires ou toutes blanches.
Les traileurs sont meilleurs dans la séduction (attention, mauvaise foi)
Quand on prépare et qu’on fait un ultra, on se prépare des semaines, parfois de manière extrêmement minutieuse. La patience est alors de rigueur. On sait voir les choses sur le long terme. Alors, forcément, quand il s’agit de rentrer dans un jeu de séduction, ce n’est pas le temps d’attente qui va nous faire peur. On sait qu’il y aura des moments plus difficiles que d’autres, des moments où on flirtera avec l’euphorie pour, finalement, franchir la ligne d’arrivée.
On sera moins aveuglés par le désir direct et on arrivera mieux à envisager les choses autrement que sur le court terme. Oui, je vous avais dit, ce paragraphe était d’une mauvaise foi absolument affligeante.
Les traileurs sont meilleurs pendant l’acte
Alors, pour cette partie, je vais enfoncer plus de portes ouvertes qu’autre chose, mais d’office, à s’entraîner encore et encore, le cardio sera de meilleure qualité, la résistance à l’effort s’améliorera et si on arrive à se contenir un peu (en pensant par exemple à un pigeon en train de vomir), alors on a moyen effectivement d’être meilleurs.
Non, ce n’est pas si vrai que ça
Malheureusement, ça aurait été trop beau s’il n’y avait eu que ça. Mais chaque médaille a son revers. Et quand bien même ce que j’ai écrit au-dessus serait vrai (ce qui est loin d’être le cas), c’est de toute façon altéré par le fait que les traileurs sont toujours fatigués ! Que ce soit après un entraînement ou après une course, et vas y que je suis trop fatigué, et vas y que je sens plus mes jambes, et vas y que j’ai mal partout, que j’ai des courbatures aux jambes et aux épaules… Et quand on n’est pas fatigués, on décide de faire ceinture par peur de se fatiguer ou se blesser. A ce propos, vous pouvez relire notre article Sexe et trail font-ils bon ménage ?
Alors, dans l’hypothèse où les traileurs seraient de meilleurs coups, ils seraient absolument incapables d’en faire quelque chose de bien. Fuyez les !!!
Lire aussi
- Résultats trails du week end : 1er et 2 avril 2017
- Trails urbains ou courses natures ce n’est pas du trail !?
- Sierre-Zinal : trop de monde et manque d’esprit trail
- Attentats : le Nice Trail Urbain est reporté en 2017
- Trail : comment développer son endurance à partir de 50 ans
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…