Il y a 15 ans on trouvait que les 171 km de l’UTMB c’était trop… maintenant il y a le Tor des Glaciers 450 et la Swiss Peaks 660.
Avez vous remarqué comme la période actuelle est au toujours plus ? Et notre beau sport n’échappe pas à cette nouvelle règle, le toujours plus, toujours plus grand, toujours plus long, toujours plus dur.
Il suffit de regarder l’actualité avec le TOR des géants dans sa version de 330 km, et encore plus fort le TOR des Glaciers spécial dixième anniversaire avec un 450 km au compteur.
On ne va pas oublier, non plus, la Swiss peak 360 avec son parcours de 360 km dans le Valais et un 660 km !!!
En France, pour l’instant, il faut regarder du coté des Vosges avec son Infernal trail 200. C’est 200 km à travers le massif des Vosges. Il y a aussi le GRP220 dans les Pyrénées.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on est loin de ce qui semblait être la norme jusqu’à maintenant : un 100 miles, venu droit des Etats Unis, soit 166 km.
On peut citer l’UTMB, l’Xtrem 160 dans le cadre de l’UT4M, ou le GRP160. Nous pouvons nous en plaindre ou nous en réjouir mais c’est comme ça.
D’ailleurs le débat peut avoir lieu comme c’était déjà le cas il y a 15 ou 20 ans, quand seuls quelques cinglés faisaient des ultra trails en participant à l’UTMB.
Rappelez vous, c’était en 2003.
67 courageux finissaient l’UTMB première version. Tout le monde considérait cela comme démentiel, comme une affaire de fous furieux et puis les années ont passé. L’impensable pour beaucoup est devenu quelque chose d’envisageable. Et en quelques années, nous sommes passés de 67 personnes sur l’UTMB première génération à un départ avec 2300 traileurs sélectionnés pour 3 fois plus de personnes désireuses de participer et soumises à un tirage au sort.
Il semble maintenant normal de satisfaire les fous furieux blasés par les 100 miles.
Une fois qu’on a compris cela, cette progression est somme toute logique. Croyez moi, pendant longtemps l’UTMB ou un 100 miles était le graal de tout ultra traileur qui se respectait mais ces courses ne font plus autant rêver les amateurs de sensationnel qui se tournent donc naturellement vers du long du très long.
On peut pousser l’extreme et se demander jusqu’à quand les très longues distances actuelles ne feront plus rêver ?
Cette poussée vers l’avant, le cyclisme la vit. On parle d’ultra cyclisme et de distances folles sur plusieurs jours où il faut toujours aller plus loin et plus vite.
L’époque du randonneur cycliste est révolue, comme l’époque des randonneurs en ultra trails. Ca n’existe plus et ce n’est pas plus mal.
Lire aussi
- Droit de réponse Tor des Glaciers
- Le Tor des Glaciers aussi appelé Tor 450 c’est trois UTMB (et ça commence aujourd’hui)
- Résultat Tor des Géants : victoire de François d’Haene
Lire encore
- Suivre le Tor des Géants 2017 en direct
- Résultat : Arthur Joyeux-Bouillon vainqueur du Tour des Glaciers de la Vanoise
- Live, streaming : où suivre le Tor des Géants 2021 en direct
-
crédit photo : archive