Lamentable : le marketing au service de pseudo records
Marathon : Eliud Kipchoge devient le premier homme sous les 2h00
Ca n’aura échappé à personne, ce week-end, la barrière mythique des deux heures a été atteinte ce week-end. S’il n’est bien sûr pas question de remettre en question la performance de Eliud kipchoge, j’ai en revanche beaucoup plus de mal avec le concept de record dans ce contexte et tout le marketing qu’on fait autour me fout la gerbe.
Eliud kipchoge : son record du marathon n’en sera jamais un…
Avant même que l’événement ne commence, on a entendu partout que même s’il était battu, le record ne serait de toute façon pas homologué. Est-ce que vous voyez l’intérêt de battre un record qui ne sera jamais reconnu ? Personnellement, non… Et j’irais même plus loin, je suis mille fois plus admiratif de ce que Kipchoge a fait à Berlin l’an dernier (voire de ce que Bekele y a fait cette année) que de ce qu’il va faire ce week-end. J’ai tellement d’admiration pour l’athlète que je lui souhaiterais presque d’échouer; il vaut tellement mieux que ça !
Dans la mesure où il se fait sur un one-shot, et pas sur une compétition officielle (comme le marathon de Berlin), ni sur un parcours balisé (même si ça concerne plus les traileurs), a priori, il ne sera plus possible de s’attaquer au record. Donc, à moins que le sub 2h00 soit franchi en compétition officielle, il ne tombera plus de si tôt. On s’était un peu moqués du record qu’Ugo Ferrari avait essayé de battre, mais au moins, c’est sur un endroit qui peut être contesté, challengé…
Eliud kipchoge : son record du marathon au service d’un marketing débile (pléonasme)…
On va pas se mentir, ça ressemble surtout à un énorme coup de comm pour le lancement des nouvelles chaussures de Nike. Appâter le gogo pour vendre des pompes en lui faisant croire que ça lui suffira pour être performant, c’est vraiment le prendre pour un abruti. Après, quand on voit le buzz que ça fait et les soutiens que ça génère, je me dis qu’ils ont tort de se priver.
Dire qu’il suffirait de s’en foutre pour qu’ils arrêtent de se foutre de nous…