Comment peut-on organiser une course éco-responsable au cœur même de la ville la plus urbanisée et la plus polluée de France ?
L’Ecotrail de Paris va se courir le week end prochain les 16 et 17 mars 2019. Je ne sais ce que vous en pensez mais perso, je dois l’avouer, je suis réellement gêné aux entournures… j’ai vraiment du mal à associer les termes Eco, Trail et Paris, enfin c’est surtout le terme Paris qui me gêne 😉
Paris a des très belles courses, les 20 km de Paris, Paris Versailles et le marathon de Paris, avec un nouveau parcours tout en beauté… mais ces courses sont assumées comme étant des courses sur route et de ville, qui plus est la plus belle ville du monde.
Mais s’il vous plait, ne parlez pas de trail à Paris, Paris ville hyper urbanisée, très polluée … bref mais au lieu de critiquer à tout va, regardons un peu aux niveaux des valeurs.. alors quelles sont-elles ?
Regardons sur leur site, ils parlent de valeurs ancrées depuis l’origine, qui sont :
– ECO-RESPONSABILITE : Une réelle ambition à la sensibilisation des participants pour la protection de l’environnement à travers leur pratique de la discipline. La clé de voute du déploiement opérationnel.
– SOLIDARITE : Un événement qui soutient des Associations à travers la mise en place de collectes de fonds, d’implication des bénévoles et de réhabilitation de lieux.
– ACCESSIBILITE : EcoTrail® se veut être un événement eco-citoyen ouvert à tous et universel.
– CONVIVIALITE : Une discipline porteuse de valeurs de convivialité et d’entraide.
J’ai beau lire et relire ces valeurs, elles sont honorables mais peuvent s’appliquer à tout type d’événement, alors stop ne parlez pas de trail, éventuellement d’ Eco course de Paris …
Le site se vante ensuite d’autres aspects, tel une incitation aux transports durables, des tickets de transports en commun compris dans l’inscription, la mise en place de transports de groupe, la mise en avant du patrimoine local, la diminution de l’impact environnemental par la réduction et tris des déchets, etc etc … là aussi honorables mais on peut l’appliquer à tout type d’événement.
Pour avoir fait un des parcours de l’éco trail en 2013, je ne me souviens que des longues portions sur route, des traversées de parc urbain, des passages sur le bord de route glauque… je n’avais pas l’impression d’être dans un trail. J’en ai fait pas mal des trails et pendant cet eco trail de Paris je n’ai jamais trouvé cette sensation de nature, de liberté, de tranquillité, d’espace et j’en passe d’autres.
Donc non désolé, je ne partage pas le concept de cette course, enfin telle que présenté comme un trail, non non l’Ecotrail de Paris n’est pas un trail.