Un peu plus d’un mois après la Hardrock 100, et à deux mois de la Diagonale des Fous, François D’Haene a rechaussé les Salomon pour prendre le départ du Du’ô des Cimes. Il s’agit d’une épreuve de l’Echappée Belle un peu particulière.
Avec une distance de 120km pour 11000m de D+, déjà, c’est assez violent.
Pour se faire une idée, le GRP, la diagonale ou la grande distance de l’echappée Belle font 30 à 50km de plus que le duo des cîmes et n’ont pas autant de dénivelé positif. Le parcours mélange les quatre parcours existants et quand on voit le matos demandé, on voit bien que ce n’est pas anodin. En effet, un baudrier, un casque et des crampons sont obligatoires ; ce qui, sur un trail, est relativement rare.
En parallèle, notons que le tracé n’a été dévoilé qu’une dizaine de jours avant la course, que le parcours n’était pas balisé et qu’il contenait des passages sur corde, ainsi que des cailloux ; Beaucoup de cailloux. Trop de cailloux probablement.
Vous souhaitez y participer ? Alors c’est possible, mais ça ne se fera pas comme ça. En effet, il faut qu’au moins un des deux participants aie bouclé la grande distance au moins une fois. Et comme tout le monde le sait, François l’a remportée en 2019 et en a profité pour exploser le record.
Des particpants hauts de gamme
Et parmi les participants, nous avions Luca Papi pour une team, une autre composée d’Antoine Guillon et Cédric Chavet, et François d’Haene sur une autre. Accompagné d’Alexis Traub, le vigneron n’était clairement pas venu pour beurrer les sandwichs.
Dès le début, ça n’a pas été une partie de plaisir. Car en raison de la météo un peu capricieuse, le départ a été postposé de quelques heures et le parcours a dû être légèrement modifié.
Dès le dixième kilomètre, les deux compères passaient le lac Robert quasiment en tête. Il restait beaucoup de chemin, mais ça débutait plutôt bien.
Il n’y a eu des premiers rayons de soleil qu’à partir du 70ème km, plus ou moins au moment où le soleil a commencé à aller se coucher (c’est ballot), et ça correspondait au moment où le tracé initial a pu être regagné par les équipes.
François et Alexis ont passé le 90ème km en tête au petit matin et ne l’ont plus lâchée jusqu’à l’arrivée, remportant ainsi l’épreuve, suivis par un duo composé de Sandrine Béranger et Sébastien Raichon.
On était clairement sur une épreuve excessivement difficile (vu le matériel demandé et les conditions pour pouvoir y participer, on pouvait s’y attendre) et ça nous a permis de voir que François n’a pas été perturbé par ce qui s’est passé sur la Hardrock 100. Et c’et bon augure pour la Diagonale en octobre.
Lire aussi
- Trail : tout savoir sur l’Echappée belle 2018
- Live : suivre l’Echappée Belle 2019 en direct
- L’ Andorra Ultra Trail Vallnord fêtera ses 10 ans ce 4 juillet avec 3200 coureurs !
- Calendrier Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017
- Dixième édition de l’Andorra Ultra Trail Vallnord : les insxriptions sont ouvertes !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…