Stian Angermund : on en est où ? Dopage : un an après le scandale, on attend toujours des nouvelles du champion du monde Stian Angermund, vainqueur de l’OCC
La vie du Norvégien double champion du monde de trail running 2022 / 2023, mais également vainqueur des Golden Trail Series 2018 / 2021, sans oublier l’OCC version 2023, a changé quelque peu le 20 octobre 2023 quand il a reçu un email de l’agence française anti-dopage lui indiquant son échec à un contrôle et sa mise à l’écart forcé des compétitions internationale. Depuis ? Bah, non, rien. Aucune nouvelle. Elle n’est pas belle la vie ?
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 2 CCC, 10 MDS, 1 Diagonale des Fous, 17 triathlons Ironman.
Stian Angermund
Sa réponse ? Rien de nouveau. Un an après les faits, il ne se passe donc rien, ni dans un sens ni dans l’autre, si ce n’est que l’athlète est toujours en train de faire valoir ses preuves et de défendre sa réputation. Est-il vraiment coupable ? Est-il victime d’une erreur scientifique ? On ne sait pas.
Bon, je ne vais pas vous mentir, moi les affaires de dopage ce n’est pas ma spécialité. Et ce cas Norvégien me passe d’autant plus au-dessus de la tête que je suis plus spécialiste des longues distances et certainement pas d’une course comme l’OCC ou même les Golden Trail Series auquel je ne trouve pas vraiment d’intérêt.
Ce qui me fascine en revanche, c’est qu’en 2024, on n’arrive toujours pas à faire la lumière sur les dopés de manière rédhibitoire.
Tu es un dopé, un menteur, un criminel, ou tu ne l’es pas. Il n’y a pas deux vérités, ou deux réalités. Dans un cas comme dans l’autre, que Stian Angermund soit coupable ou innocent, le système n’est pas bon. Du tout !
S’il est innocent, il passe non seulement un très mauvais moment, mais sa carrière ne s’en remettra pas. Il subsistera toujours un doute et ses sponsors, et le public, s’en souviendront. S’il est coupable, il faut enfoncer le clou, punir, lui retirer ses titres et le mettre à l’amende (littéralement) et puis changer de sujet, passer à autre chose, faire oublier le bonhomme et ne plus parler de lui.
Les jeunes athlètes sont toujours autant tenté par le dopage, car les sanctions ne sont pas assez fortes et ne font peur à personne, ni à l’athlète ni à son entourage. On marche sur la tête, et il est temps que ça s’arrête.
Quand la seule sanction, c’est de t’interdire de courir pendant une ou deux saisons, sans toutefois être catégorique sur ton méfait, en te laissant au contraire faire planer le doute dans tes réseaux sociaux, en insinuant donc que l’erreur vient de l’agence anti-dopage, mais surtout pas de toi, il ne faut pas s’étonner que les tricheurs s’en donnent à cœur joie.
Ça me rappelle une chanson du brillant Orelsan* :
“Autour de moi la cocaïne parait tellement cliché
Plus rien ne m’étonne
Ça me choquerait pas si Marc Dorcel rachetait Walt Disney
Docteur ma planète est déréglée comme un oubli de pilule”* Songwriters: Aurelien Cotentin / Matthieu Le Carpentier. Plus rien ne m’étonne lyrics © Warner Chappell Music France.
Lire aussi
- OFFICIEL : un des meilleurs traileurs au monde tombé pour dopage
- Cette histoire de dopage sur l’OCC c’est pas super cool pour l’UTMB
- Stian Angermund positif : et s’il était innocent ?
Lire encore
- Stian Angermund quitte le team Salomon pour le team Asics
- Stian Angermund-Vik dans les favoris du marathon du mont blanc 2019
-
crédit photo : athlète