Lors de sa tentative de record du monde des 24 heures sur piste, Kilian Jornet portait des habits et des gadgets de chez Salomon. Sachant que c’est son principal sponsor et que cette tentative était également un coup de publicité pour les chaussures de route que la marque va sortir dans le courant de l’année 2021, cela n’a rien de très surprenant, ni de très scandaleux.
On a déjà parlé de la tenue de Kilian Jornet sur sa tentative de record du monde des 24 heures sur piste. Parmi les divers équipements de l’espagnol sur sa tentative de record des 24heures sur piste, un a particulièrement attiré l’attention.
Les patchs d’oxyde utilisés par Kilian Jornet
Ils se situaient sur son t-shirt et ressemblaient assez grossièrement à deux tâches de gras. Bien sûr, ce n’est absolument pas ça. Mais alors, de quoi s’agissait-il ? Et bien, de deux patchs d’oxyde.
Selon Salomon, ces patchs ont pour but de renvoyer « naturellement notre flux d’énergie corporelle ». In fine, cela permet d’améliorer la tonicité musculaire et l’équilibre cellulaire et, par conséquent, de réduire la fatigue. La marque précise qu’elle les a disposés de manière stratégique pour optimiser la tonicité musculaire et la récupération.
En se basant sur ces informations, l’intérêt supposé de ce type de produit est assez évident.
Active Patch 4U # patchs d’oxyde
Salomon n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, ils avaient mis en place l’Active Patch 4U, que l’on posait sur une zone d’inconfort pour aider à son renforcement.
– Ça n’avait rien de curatif, mais s’utilisait plutôt dans une optique de bien être global (en ce sens, ces patchs se rapprochaientt plus de la philosophie holistique propre à la médecine chinoise ou à l’ostéopathie) ;
– Ces patchs n’avaient pas pour but de booster la performance (c’est important à noter).
Fonctionnement des patchs utilisés par Kilian Jornet
Comment est-ce que cela fonctionne plus précisément ?
Les anciens patch Active Patch 4U, lorsqu’ils étaient appliqués sur un trigger (ceux qui ont déjà été chez un ostéo doivent en garder des souvenirs douloureux) et sur d’autres points sensibles du corps, renvoyaient l’énergie du corps vers l’organisme (un peu à l’image de ce que propose l’acuponcture).
L’évolution ici est que les patchs d’oxyde ne s’appliquent plus sur la peau, mais se retrouvent directement dans les habits de Salomon. Cela présente bien sûr des avantages non négligeables, mais aussi des inconvénients. Au bout d’un certain nombre de lavages, l’effet finit nécessairement par s’estomper. De plus, cela a un coût qui va vite autour de la centaine d’euros.
Les patchs : gadget ou réelle plus-value ?
La question que tout le monde va alors se poser sera de savoir s’il s’agit d’un gadget ou d’une réelle plus-value.
– Les tenants d’une médecine allopathique (donc plus conventionnelle) diront que ça ne fait rien, que ça ne sert à rien, etc.
– A contrario, les partisans d’une médecine holistique ne jureront que par cela.
La première étant curative et la seconde étant préventive, ce n’est pas tout à fait surprenant de retrouver les patchs d’oxyde au cœur de cet antagonisme.
Sur les informations fournies et les ressentis des athlètes (de tous niveaux), les retours sont plutôt positifs.
Comme cela a été dit plus haut, ces patchs d’oxyde ne vont pas booster la performance, ou guérir une blessure.
Les plus sceptiques diront alors qu’ils sont inutiles, alors qu’au contraire, cela peut constituer un complément de qualité.
Comme tout complément, c’est quand on arrête de les prendre qu’on se rend compte de leur utilité.
Les patchs d’oxyde : utilisation pendant l’effort
Faut-il mieux utiliser ces patch pendant l’effort ou dans un moment de récupération ?
C’est une question qui se pose notamment avec les manchons de compression. La gamme de Salomon part plus sur une utilisation pendant l’effort, ce qui a du sens, pour autant que nous l’utilisons sur de l’ultra.
– Jusqu’à un 60/70km (ou une dizaine d’heures d’effort), il est possible de s’en passer.
– En revanche, pour des UTMB, GRP, UT4M ou autre, ça ne fera pas de mal (au pire, ça ne fait rien, au mieux, ça aidera à finir).
– Egalement, cela peut déjà avoir une influence positive sur la récupération à venir, même si plus de tests devront être effectués pour affirmer ou infirmer cette idée.
Pour résumer, à partir du moment où la médecine plus holistique est acceptée, les patchs d’oxyde pourront avoir un apport non négligeable dans l’accompagnement du sportif, pendant l’effort (sur un ultra trail), mais aussi, et surtout dans le cadre de la récupération.
– En toute humilité, nous pouvons penser que pour la majorité des trailers amateurs, il y a beaucoup plus de choses à améliorer et à travailler au quotidien avant d’utiliser ce produit.
– En revanche, pour les élites qui vont aller chercher juste quelques secondes sur une distance supérieure à 150km, cela peut avoir du sens et faire la différence.
COMMANDEZ MAINTENANT