Etre psychorigide ne fera pas de vous un héros
Quand on court, on a souvent tendance à être un peu psychorigide et à admirer la philosophie des ascètes.
C’est un problème qu’on a souvent quand on débute et qu’on n’a pas saisi l’importance de faire relâche et de se faire plaisir de temps en temps. Il faut, comme souvent, faire preuve de pragmatisme. Si on veut être un peu performant, il est important et normal d’avoir un minimum d’hygiène de vie. Mais, parce qu’on a cette hygiène de vie, il faut savoir se prévoir des moments de relâche, sinon, on devient fous.
Alors, quand Noël ou le nouvel an arrivent, on se retrouve souvent face à un dilemme ; est-ce qu’on fait tout comme d’habitude ? Est-ce qu’on lâche les chevaux et on fait orgie culinaire ? Ou est-ce qu’on fait un entre deux ?
Vous pouvez bien faire ce que vous voulez…
mais gardez bien une chose en tête. Si vous décidez de faire l’impasse sur les bonnes choses et de ne pas picoler, et que vous bassinez tout le monde avec le fait qu’il faut vous coucher tôt car vous courez demain matin à 8h00 pile, n’ayez pas l’impression que vous serez un héros.
Au mieux, on sera indifférent à votre pseudo exploit (car oui, ça n’a rien d’être exploit et donc, il ne vous faudra pas vous attendre à être pris pour un héros), on se moquera de vous, on vous trouvera chiant, et le pire du pire, on aura de la peine pour vous. Car oui, ça fait de la peine. Courir 2000km par an et ne même pas parvenir à vous faire plaisir en parallèle, ça n’a aucun intérêt. C’est même d’une incroyable tristesse.
Alors, je ne vous dis pas de faire une cascade de champagne et de vous rouler dans le foie gras, mais lâchez un peu la bribe, et si vous décidez de ne pas le faire, n’ennuyez pas vos convives. Eux sont là pour se faire plaisir et certainement pas pour entendre vos élucubrations et ni pour vous accorder une attention que vous ne méritez pas.
Lire aussi
- En ultra, il faut y aller mollo en descentes
- Bien choisir vos chaussures de trail pour la Diagonale des Fous !
- Préparer un trail de 50 km
- Trop courir, c’est la mort précoce assurée !
- Course à pied : comment courir en sécurité
Lire encore
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Quelle est la durée idéale d’un plan d’entrainement ?
- Arrêtez de vous plaindre des organisateurs de trail !
- Salomon ne remplacera jamais Kilian Jornet