Cela va faire une petite dizaine d’années que je me suis mis à la course à pied, et huit que je fais du trail. Et dans mes premières années, je me souviens que celui qui me faisait rêver, qui représentait le mieux l’image que je me faisais du trail, c’était Yoann Stuck. Et plus les années ont passé, et plus j’ai compris pourquoi.Parce que Yoann n’est peut-être pas l’image générale du trail, mais il correspond en tout et pour tout à ce que j’aime chez les champions, et à l’image que je me fais encore du trail.
Yoann Stuck
la polyvalence
Déjà, parce que d’un point de vue sportif, Yoann va avoir une polyvalence assez incroyable et être à l’aise sur pas mal de formats. Regardons juste les dernières saisons pour en attester. Victoire cette année et troisième place l’an dernier à l’Ecotrail, 35ème place en 2022 et 18ème à la CCC en 2021, 2ème à l’UT4M Xtrem Challenge, 2ème à la 6000D en 2022 (format marathon), 33ème au marathon du Mont Blanc (et 18ème au KV la veille).
l’originalité
D’un point de vue image, Yoann a un style qui casse les codes. Plus proche d’un Krupicka, il n’a absolument pas une tête de premier de la classe que peuvent avoir des François D’Haene ou Xavier Thévenard (et attention, ça n’a rien de péjoratif quand je dis ça, qu’on ne se méprenne pas). C’est forcément lié à un parcours de vie qui ne le prédestinait pas totalement à une carrière de sportif de haut niveau. Et c’est justement ce parcours qui suscite chez moi une énorme admiration; passer d’un mode de vie “pizza, canapé, clope” à ultra traileur avec une perte d’une vingtaine de kilos, je trouve ça juste hyper inspirant (et quand on le voit “en vrai”, on a clairement du mal à imaginer qu’il a pu faire 90kg).
pas de moraline
D’un point de vue comm enfin, Yoann a une transmission assez intelligente de ces messages. Il se rapproche assez bien de la méthode de Jornet; il ne prône rien, il ne tombe jamais dans le moralisme, mais juste insuffler des petites musiques sur l’apport d’une bonne hygiène de vie dans le corps et l’esprit. Et à titre d’anecdote, je le trouve extrêmement drôle (notamment quand il avait gentillement trollé Xavier Thévenard sur sa décision de ne plus prendre l’avion); il est humble, il est drôle, il est sympa, il est talentueux, et hyper bosseur.
Bref, c’est pour ça qu’on l’aime d’amour et qu’on rêverait de pouvoir l’interviewer un jour!
Lire aussi
Lire encore
- uTrail fait clapclap à Yoann Stuck
- résultat ecotrail de paris 2023 : victoire de Yoann Stuck en 05:42:40
- Yoann Stuck va enchainer l’EcoTrail de Paris et le Marathon de Paris