zarLes serpents en trazil
En vérité, les serpents deviennent tellement rares de nos jours qu’il est exceptionnel pour un traileur d’être mordu. Statistiquement les cas mortels de morsures en France métropolitaine (*) sont rarissimes.
serpent trail – Ces reptiles ne sont PAS agressifs. Ils ne cherchent pas à vous mordre. Ils s’enfuient la plupart du temps. Sinon ils restent immobiles en attendant que vous passiez. Au pire, si vous, vous l’agressez il cherchera à se défendre et à mordre. Au besoin le serpent siffle pour avertir de sa présence du style “je suis par terre, ne me marche pas dessus !”.
serpent trail
Serpent, quelle conduite à tenir quand je cours ?
Les serpents sont sensibles aux vibrations, et a priori auront déguerpi avant votre arrivée. Si vous faites du hors piste, attention où vous mettez les mains, et …ne courrez pas vos trails pieds nus !
Que faire si je vois un serpent ?
Si vous en croisez, passez votre chemin, n’essayez pas de le faire fuir ou de le toucher ou de lui lancer quelque chose, n’avancez pas dessus, encore ne lui marchez pas dessus plus, contournez la bestiole en gardant vos distances et continuez votre trail. Si vous voulez l’observer soyez sur vos gardes, car un serpent, si ça veut mordre c’est rapide.
Quels sont les serpents qu’on peut trouver en France ?
Sur le territoire métropolitain vous ne verrez que des vipères, des couleuvres ou des orvets (plus proche du lézard). De ces trois reptiles, la vipère a la dangerosité plus forte. Mais le venin de vipère est insuffisant pour tuer un homme.
Vipère, couleuvre quelle différence ?
Sachez les reconnaître : si vous avez la possibilité de regarder les yeux de l’animal sachez que la vipère a un oeil fendu, comme les serpents ou les chats, tandis que la couleuvre a un oeil rond. Sinon les vipères sont munies d’une multitude de petites écailles, d’un autre côté les couleuvres possèdent de grandes écailles comme si elles avaient une cuirasse. Les couleuvre sont généralement plus longues avec une queue fine.
Où trouve-t-on des vipères en France ?
La vipère d’Orsini est la vipère qu’on peut trouver en Provence. Mais elle se trouve plutôt en altitude dans des endroits presque sans végétation. Rassurez-vous sa toxicité est très faible et sa bouche est très petite. Elle se nourrit d’ailleurs pratiquement que de sauterelles. C’est pas de chance si vous arrivez à mettre votre petit doigt dans sa bouche ! Avec la réduction de son habitat, l’espèce est en voie d’extinction, elle est très protégée. Elle mesure une quarantaine de cm.
La vipère Péliade peut se trouver jusqu’à 3000m d’altitude, elle pond des oeufs et ses quelques petits naissent en septembre. Elle se nourrit de grenouilles et là encore la réduction des aires humides la dessert. Il est difficile de la rencontrer, elle évite farouchement l’homme. L’espèce est menacée.
La vipère Aspic s’étend partout sauf au nord. C’est la plus longue 60 à 80cm Trop tuée par l’homme, la vipère Aspic est aussi protégée.
La vipère de Seoane est localisée dans les pyrénées, elle est aussi tristement en voie d’extinction et elle est extrêmement protégée.
Quels sont les époques de l’année où les vipères sont les plus actives ?
De mars à novembre.
Les vipères préfèrent les milieux ouverts, on les trouvera typiquement dans un amas de rochers près d’un buisson au soleil. Pour les couleuvres cela dépend de leur espèces, on peut en trouver un peu partout : forêts, roches, champs.
Les couleuvres mordent-elles ?
Seules 8% des morsures sont causées par des couleuvres en France. La plupart du temps les couleuvres ne sont pas équipées de crochets à venin. Du coup les morsures sont dites “sèches” et les plaies propres reconnaissable à une série de petits points. Celles qui sont venimeuses ont un venin très inoffensif pour l’homme.
Il y existe aussi un autre type d’animal qui ressemble à un serpent : l’orvet. Il mesure entre 30 et 50cm et c’est en fait un lézard qui a “perdu” ses pattes. Ce lézard est totalement inoffensif.
Attention vipère ou couleuvre, ces animaux sont protégés. Il vous en coûtera 15000 euros d’amende si on vous voit les martyriser. Le mieux est de laisser à leurs prédateurs naturels comme les hérissons, les rapaces, le renard, le sanglier ou le corbeau.
Quelle conduite à tenir en cas de morsure ?
50% du temps le serpent mort sans injection de venin (source : ameli.fr). C’est une morsure sèche. La morsure par crochet venimeux est caractéristiques : deux trous parallèles.
Le venin de vipère cause un gonflement de la zone touchée après 30 minutes et peut induire des nausées, une confusion voire un choc anaphylactique pour les personnes sensibles.
Le mieux est d’aller à l’hôpital, les médecins et les pharmaciens n’ont pas d’anti-venins. Certains doutent aussi de l’utilisation de l’aspivenin car le venin est injecté trop profondément. D’autres suggèrent de mettre de la glace. Dans tous les cas gardez votre calme, vous avez plus de chance de battre Kilian Jornet à l’UTMB que de mourir d’une morsure de vipère, mais néanmoins ne perdez pas votre temps, partez au CHU le plus proche. Si vous en avez eu la possibilité, essayez d’amener avec vous une photo du reptile ou de retenir ses caractéristiques afin de les communiquer. Ne tentez pas d’attrapper la bête. Dans le cas possible où l’hôpital ait un problème de ressources, contactez ou faites contacter un centre anti-poison pour avoir plus d’informations.
Et si je cours avec mon chien ?
Les chiens peuvent être plus touchés. Si vous courrez avec votre chien et que ce dernier est mordu, la situation peut être grave. Il faut l’emmener chez le vétérinaire en urgence. Ne tentez rien à part calmer l’animal et mettre de la glace.
Pour conclure, c’est vraiment pas de chance si vous faites mordre par une vipère, étant donné leur raréfaction, c’est rare mais c’est encore possible, comme ce randonneur sur les sentiers du mont blanc qui a passé 4 jours à l’hôpital après avoir marché sur une vipère et dont la tension est tombée à 6.
Le sujet serpent est un sujet sérieux car il faut être vigilant à la fois pour sa sécurité et pour la préservation de ces animaux.
(*) Nous n’abordons pas le sujets des serpents en DOM-TOM. En Guyane ils sont nombreux et parfois mortels. A la Reunion il n’y a que deux espèces inoffensives de couleuvres. Au Antilles le Serpent Fer de lance est potentiellement mortel.
Lire aussi
-
Aux Etats-Unis : un trail avec des serpents à sonnette, tarentules et autres scorpions !
- serpent trail
Lire encore
- trail, comment réagir si je croise une buse
- trail, comment réagir si je croise une tique
- La proprioception : votre premier sens fondamental à travailler pour le trail
- Barrières horaires : foutez-moi la paix et retourner sur jouer l’autoroute
- Entrainement proprioception : pour améliorer vos performances et réduire vos risques de blessures en trail
- De l’anti parisianisme qui accompagne les victoires de Casquette Verte…
- Test chaussure Merrell MTL Skyfire 2 : pour envoyer le feu en montagne !
- serpent trail