Garmin ECG : qu’est-ce que l’application peut dire ou ne pas dire ? Ce que vous devez savoir sur cette nouvelle fonctionnalité
Garmin ECG
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Nouvelle qui fait grand bruit ces derniers temps, certaines montres Garmin ont activé l’application ECG en Europe, permettant de réaliser certaines analyses du rythme cardiaque. Mais si le déploiement de cette fonctionnalité est très intéressant, elle présente des limites à bien prendre en considération.
Garmin ECG… Déjà : qu’est-ce qu’un électrocardiogramme ?
Un électrocardiogramme (ECG) est une représentation graphique de l’activité électrique du cœur. En effet, au sein de notre cœur, un courant électrique se propage d’une manière bien particulière, le long de certaines cellules spécialisées. C’est ce courant électrique qui va déclencher la contraction musculaire des différentes parties du cœur (oreillettes et ventricules). Ce courant électrique est évidemment très faible, de l’ordre du millivolt. Depuis 1878, on sait mesurer cette activité électrique depuis la surface de la peau d’une personne, ce qui vaudra à Willem Einthoven le prix Nobel.
Pour mesurer un courant électrique (vous vous souvenez peut-être de vos cours de physique du collège), il faut pouvoir placer 2 points de mesure (des électrodes) à 2 endroits différents et mesurer ainsi le courant électrique entre ses 2 bornes. Dans un ECG classique, on va aller plus loin, puisque l’on va placer 10 électrodes à différents points du corps, pour pouvoir mesurer plus précisément ce courant électrique. On parle d’ECG à 12 dérivations.
Sur un ECG, on va donc pouvoir enregistrer le comportement électrique du cœur, lors des différentes phases de contraction / décontraction du cœur. Ces différentes phrases vont se traduire par des pics et des bosses sur le tracé. Entre ces pics, la ligne basse est censée être plate, correspondant à l’absence de contraction.
Comment se contracte notre cœur ?
Notre cœur est une pompe, qui propage le sang à l’intérieur de notre corps. Le cœur est segmenté de 2 manières : haut / bas et droite / gauche. 2 oreillettes en haut, correspondant à de petites cavités peu puissantes, 2 ventricules en bas, de plus grande taille et de plus grande puissance. Le cœur droit s’occupe de récupérer le sang qui arrive depuis les organes et de le renvoyer vers les poumons pour être oxygéné. Le cœur gauche récupère le sang oxygéné des poumons et va le renvoyer vers tous les organes.
D’un point de vue électrique, le courant naît dans les oreillettes, puis se propage vers les ventricules, avant de se dissiper. Ce fonctionnement normal est appelé « rythme sinusal ». Sur la mesure de l’ECG, cela correspond à différentes phases :
L’onde P correspond à la contraction des oreillettes. L’onde QRS à la contraction des ventricules. L’onde T à la diffusion du courant dans les ventricules (repolarisation). En dehors de ses ondes, la ligne est plate.
Lorsque l’on sait lire un ECG complet, on obtient des informations très très nombreuses (rythme, axe, souffrance cardiaque, pathologie de rythme, hypertrophie, etc.)
Comment fonctionne l’ECG des montres Garmin ?
L’ECG des montres Garmin va fonctionner via 2 électrodes. La première est la partie métallique de la montre, en contact avec la peau du poignet qui porte la montre. La 2e est la couronne métallique sur laquelle on vient placer l’autre main lors de la mesure de l’ECG. On a donc bien 2 électrodes, mesurant le courant via les 2 bras et traversant le cœur. On mesure une seule dérivation (la dérivation D1 pour les puristes).
On ajoute à cela quelques algorithmes de nettoyage du signal et une interprétation automatique de deux paramètres :
– La fréquence cardiaque : en comptant le nombre de QRS en 30 secondes de mesure, il suffit de multiplier par deux pour obtenir la fréquence cardiaque (nombre de battements par minute).
– La présence ou l’absence d’une fibrillation auriculaire.
Avec une seule dérivation, il n’est pas possible de détecter autre chose que ces deux paramètres.
Fibrillation auriculaire (ACFA) : qu’est-ce que c’est ?
Seule pathologie que les montres Garmin peuvent détecter, une fibrillation auriculaire est une anomalie de contraction des oreillettes. Au lieu d’avoir un courant qui se propage gentiment d’un point A des oreillettes à un point B, la fibrillation correspond à une propagation et une contraction anarchique des oreillettes et une contraction et irrégulière des ventricules, en réaction. Cette pathologie est fréquente (1% de la population générale, plus fréquente chez les personnes âgées) et peut avoir des retentissements importants puisque 20 à 30 % des AVC sont secondaires à une fibrillation auriculaire.
Sur un ECG, la fibrillation auriculaire est assez facile à détecter. Au lieu d’avoir une ligne de base plate, il y a une sorte de « trémulation ». Les ondes P ne sont plus présentes et les battements sont irréguliers. Le plus souvent les battements sont plus rapides (TACFA) mais peuvent aussi être plus lents (BACFA).
Comment interpréter les résultats de l’ECG de l’application Garmin ?
L’application Garmin peut donner 4 résultats :
– Rythme sinusal : cela signifie qu’a priori le rythme cardiaque est normal. Mais si vous ressentez des sensations anormales, une fatigue inexpliquée, une douleur, un essoufflement, ce résultat ne doit pas vous rassurer. Les symptômes doivent primer sur l’analyse de l’application, puisque l’ECG ne regarde qu’un seul paramètre sur une seule dérivation. Au moindre doute, consultez un médecin.
– Fibrillation auriculaire : Cela signifie que l’application a détecté un rythme irrégulier. Il faut aller consulter un médecin, même si vous ne ressentez pas de symptômes.
– Rythme trop rapide / trop lent : Si la fréquence cardiaque est supérieure à 120 bpm ou inférieure à 50 bpm, l’application ne peut plus faire d’analyse. On ne peut en tirer aucune conclusion car cela peut être aussi bien dû à un quelque chose de normal qu’à une pathologie. En cas de symptômes ou de doute : consulter un médecin.
– Non-concluant : Pour diverses raisons, le signal n’a pas pu être analysé. On ne peut en tirer aucune conclusion. En cas de symptômes ou de doute : consulter un médecin.
Au total donc, l’application ECG de Garmin est une solution intéressante technologiquement, même si elle reste assez limitée. Ne pouvant pas fonctionner en dessous de 50 bpm ou au-dessus de 120 bpm (ce qui peut pourtant être dû à l’ACFA elle-même ou à l’entraînement sportif) le nombre de diagnostics d’ACFA réalisé par Garmin risque d’être limité !
Lire aussi
- Pourquoi l’ECG sur les montres Garmin a-t-il mis si longtemps à arriver en France ?
- Électrocardiogramme : comment fonctionne le test ECG sur les montres Garmin ?
- Garmin ECG : l’application pour surveiller votre cœur arrive en Europe et en France
- Quelles montres Garmin sont compatibles avec l’application ECG en France ?
Lire encore