Courir avec des allergies
Avec le printemps qui commence à pointer le bout de son nez (malgré les quelques jours de froid qu’on est en train de déguster), les personnes allergiques commencent à en baver un peu en faisant du trail. Et pour cause, ça peut être compliqué de courir. Est-ce pour autant une fatalité ? Heureusement que non, il suffit d’adapter le contenu de l’entraînement, mais aussi (et peut-être surtout)les lieux de pratique. Par exemple, mieux vaut éviter les parcs et les bords de piste cyclable, et de surcroît s’il y a du vent (qui va disséminer les pollens).
courir allergies
En tout premier lieu, il faut savoir ce qui vous rend allergique (si on peut éviter que vous fassiez une crise d’asthme en pleine forêt, c’est toujours un peu mieux ; Si vous avez le nez qui coule, la gorge qui pique ou les yeux irrités, ce sera handicapant, mais moins que si ça s’aggrave). Pour cela, pas de secret, le mieux, ça reste un médecin allergologue.
Attention à la cortisone (dopage)
Au niveau des traitements, prenez bien soin de préciser à votre médecin que vous faites du trail en compétition, car on en a déjà parlé, mais tous les médicaments à base de cortisone, ça peut être considéré comme un produit dopant. Après, il ne faut pas avoir trop peur du gendarme, car les contrôles dans le peloton sont aussi rare qu’un cheveu sur la tête de Zizou Christ.
Histoire de limiter les dégâts, quand vous rentrez, douchez-vous, lavez-vous les cheveu et nettoyez les zones d’allergies au sérum physiologique.
Courez le matin
C’est quelque chose que j’ignorais, mais si vous courez tôt le matin, vous aurez moins de soucis, tout simplement car le pollens est moins volatile à cette heure. De même, si vous courez quand il pleut ou quand il vient de pleuvoir, les particules en suspension tombent, et il n’y aura plus de problèmes (ou quasiment plus).
Utilisez un tour du cou
Ce qui peut fonctionner, c’est de protéger vos yeux et votre bouche, avec des lunettes ou un tour de cou.
Enfin, si vous êtes vraiment très allergique, vous savez que la période ne va pas trop au delà de fin mai ; alors peut-être que vous pouvez caler votre pause annuelle à ce moment (comme ça, vous ne forcez pas, et vous ne prenez pas de retard dans une prépa).
courir allergies, lire aussi
- La cortisone autorisée au printemps, les chrono vont décoller !
- J’aime pas les fractionnés , j’aime pas la VMA !! Mais je peux quand même m’entrainer ??
- Par quoi remplacer le fractionné quand on n’aime pas ça ?!
- Comment savoir si on peut s’entraîner quand on est malade ?
- Le test du cou : pour savoir si on peut courir quand on est malade
- courir allergies