Peut-on performer en Trail tout en mangeant n’importe quoi ? Réponse OUI (et on a des exemples) !
Nous les connaissons tous ces traileurs qui arrivent en soirée avec leur propre Coca Zero et leurs galettes en polystyrène comme petite folie du week-end. Les mecs ont suivi un entrainement poussé et une diète de professionnels pour qu’ils puissent être au sommet de leur forme pour leur course de quartier. Au final, l’histoire on la connait. Ils vont finir loin derrière l’objectif initial et trouveront un prétexte insensé pour justifier de leur contre-
performance. Comble de l’humiliation, ils se feront doubler par d’autres traileurs habitués de la malbouffe et avec quelques kilos en trop.
S’il suffisait d’avoir une alimentation saine pour finir un marathon en 2H30, la France aurait des médailles d’or Olympique à ne plus savoir que faire tellement nous avons de bobos sur notre sol.
Les élites qui mangent n’importe quoi
Bien entendu la nutrition est importante dans un processus de recherche de performance, mais le plaisir l’est tout autant. En effet, les exemples d’athlètes qui ne comptent pas chaque calorie de ce qu’ils ingèrent mais qui sont parmi les élites de la discipline, sont nombreux.
– On pense notamment à Courtney Dauwalter qui admet manger tout ce qu’il lui fait plaisir. Nachos, Burritos, Pizzas, Burgers et Bieres .. Voici le plan nutritionnel de la géante américaine qui tutoie pourtant les premières places au scratch.
– Aussi, on se souvient des images de Kilian Jornet en train de manger des bonbons Haribo pendant l’UTMB,
– ou bien encore de Jordi Gamito qui dégustait des sushis pendant le Grand
Raid ou enfin de Michel Lanne qui dévore des burgers à chacun de ses ravitos.
Alors, bien sûr la malbouffe n’est pas non plus la règle. Et il est évident que même si le plan d’entrainement et le potentiel de l’athlète sont au top, si il abuse d’une nourriture trop sucrée ou trop grasse, il aura du mal à utiliser toute sa capacité sportive.
Ne pas se priver
Finalement l’erreur est de se priver constamment de ce qui nous fait plaisir en pensant qu’en ne maitrisant seulement cet aspect, on pourra progresser. La performance sportive n’est pas une science exacte, elle diffère pour chacun des individus. Ce qui fonctionnera pour l’un ne fonctionnera pas forcement pour l’autre. Mais il est évident
qu’avec un entrainement adapté, un mental d’acier un minimum de privation et un maximum de plaisir, on s’approche un peu de la progression.
Continuez à manger raisonnablement ce qui vous fait plaisir et entrainez vous correctement, vous progresserez.
Lire aussi
- Trail : un bon entrainement, ça dure combien de temps?
- Un sportif doit manger de tout
- kilian Jornet fait n’importe quoi en quittant Salomon !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le pire événement running de l’année…