emprunte carbone : les élites et les influenceurs ne devraient-elles pas limiter le nombre de voyages en avion pour aller courir ?
Est-ce que les élites doivent limiter leurs trajets en avion pour aller courir ?
les boomers en 4×4 ne seront bientôt plus de ce monde
En théorie, si on voulait limiter un minimum l’impact climatique, il faudrait que chaque citoyen ne consomme que deux tonnes de CO2 par an (rien qu’en disant ça, les boomers en 4×4 saignent du nez, mais pas grave, ils ne seront bientôt plus de ce monde). Dans le monde du trail, c’est un problème à part entière. Pas tant au niveau des événements, qui font ce qu’ils peuvent pour limiter l’impact carbone des compétitions, mais plutôt au niveau des athlètes élites.
Alors, certains ont fait ce qu’ils pouvaient pour essayer de faire des efforts. On pense notamment à Xavier Thévenard qui a cessé de prendre l’avion pour les compétitions (et beaucoup d’athlètes s’étaient foutus de lui à l’époque) ou à Kilian Jornet qui a fait de la sauvegarde environnementale une philosophie de vie. Après, d’autres en conscience, mais assument leur envie de voyager et de découvrir le monde (François d’Haene en fait partie, sachant qu’en parallèle, il a développé un mode de consommation hyper local).
soyons intelligents
Alors, faut-il empêcher les élites de prendre l’avion plus de deux fois par an pour faire du trail ? On pourrait, mais le problème, c’est que c’est aussi ce qui contribue à les faire vivre, donc c’est un peu compliqué.
De plus, interdire une pratique n’est pas intelligent, il vaut mieux penser de manière globale. Reprenons pour cela l’exemple de François d’Haene. Ok, il voyage pas mal. Sachant qu’en parallèle il consomme local et se déplace essentiellement à vélo, ça peut se compenser. Car a contrario, un athlète élite qui ne prend jamais l’avion mais qui roule en 4×4 en ville sera bien pire.
Et il faut penser global également parce que lorsqu’on y regarde de plus près, ce n’est pas forcément l’avion qui aura ls plus d’impact au niveau de l’empreinte carbone des traileurs (on l’avait vu avec Andy Symonds il y a quelques semaines).
Travailler autour de l’empreinte carbone du matériel aura assurément plus de sens d’un point de vue global
Lire aussi
- Vacances : il va courir 650 km pour rendre visite à sa famille
- Le trail ce n’était pas mieux avant !
- Xavier fait marche arrière : il explique qu’il va prendre l’avion
- On le savait déjà : les coureurs sont plus intelligents
- Le running est le plus cher des sports gratuits !
- Ces influenceurs qui se la pètent et qui se blessent ouinn ouinnn..
.