u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc active le Kit froid pour l’UTMB et la CCC : quatre équipements supplémentaires obligatoires

27 août 2025
dans Actu Trail
Kit grand froid CCC UTMB

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross 5

-17%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

 

Sommaire

Toggle
  • Kit grand froid CCC UTMB… Hier on avait trop chaud, demain on aura trop froid
  • Sur l’ETC mardi, c’est l’eau qui manquait. Jeudi soir, c’est le froid qui pourrait poser problème, avec un risque réel d’hypothermie pour les coureurs en altitude.
    • Kit grand froid activé pour la CCC UTMB à 36 heures du départ
      • Officiellement, le kit froid comprend :
      • En pratique, seulement quatre ajouts
    • Pourquoi cette décision maintenant ?
      • Une règle stricte sur le matériel
    • Le kit grand froid CCC UTMB
    • Lire aussi
      • Lire encore

lien rémunéré amazon

chaussures de trail Salomon Speedcross 5

-17%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Kit grand froid CCC UTMB… Hier on avait trop chaud, demain on aura trop froid

Sur l’ETC mardi, c’est l’eau qui manquait. Jeudi soir, c’est le froid qui pourrait poser problème, avec un risque réel d’hypothermie pour les coureurs en altitude.

Alors que la semaine UTMB nous joue le grand écart climatique, les coureurs de la CCC de l’UTMB devront sortir « les doudounes ». L’organisation vient d’activer le kit grand froid pour la CCC et l’UTMB. Et comme souvent, c’est quand on est déjà sur place qu’on se rend compte qu’on a oublié un détail… comme les lunettes transparentes. Voilà qui promet quelques virées express chez les équipementiers de Chamonix ou de Courmayeur ce jeudi.

Kit grand froid activé pour la CCC UTMB à 36 heures du départ

 
À 36 heures du départ, l’organisation de l’UTMB® Mont-Blanc a créé la surprise : le kit froid obligatoire vient d’être activé pour la CCC, prévue vendredi et samedi. Une décision qui contraste avec le message reçu hier par les coureurs, confirmant que seul le kit de base serait exigé.
 
Une liste complète qui peut sembler impressionnante
 

Officiellement, le kit froid comprend :

 
  • Veste imperméable avec capuche,
  • Pantalon ou collant couvrant toute la jambe,
  • Seconde couche chaude à manches longues (polaire légère),
  • Gants chauds et imperméables,
  • Surpantalon imperméable,
  • Lunettes de protection,
  • Troisième couche chaude (softshell, doudoune, polaire épaisse),
  • Tour de cou ou bonnet,
  • Chaussures robustes et fermées.
 
 

En pratique, seulement quatre ajouts

 
Pour bien comprendre, il faut rappeler que la majorité de ces éléments figuraient déjà dans le kit de base. Ce que change l’activation du kit froid, ce sont quatre obligations supplémentaires :
 
1. Lunettes de protection : elles doivent être adaptées à toutes conditions (verres clairs en cas de brouillard, ou photochromiques pour couvrir un large spectre).
 
2. Troisième couche chaude : au-delà de la polaire légère déjà prévue, les coureurs doivent emporter une isolation plus conséquente (doudoune, polaire épaisse ou softshell).
 
3. Chaussures robustes et fermées : fini la tolérance pour des modèles minimalistes type « barefoot » ; l’organisation exige un vrai modèle de trail, protecteur et résistant.
 
4. Double protection tête/cou : il faut désormais deux tours de cou, ou bien un tour de cou + un bonnet, afin de garantir une protection efficace contre le froid et le vent.

Pourquoi cette décision maintenant ?

 
L’UTMB justifie cette mesure par les incertitudes météo en altitude. Même si la vallée peut sembler clémente, les conditions au-dessus de 2 000 m peuvent rapidement basculer : pluie froide, brouillard, vent ou même neige. Ces quelques équipements supplémentaires permettent de sécuriser la course et d’éviter les hypothermies, fréquentes lors des passages nocturnes ou en cas de météo dégradée.

Une règle stricte sur le matériel

 
L’organisation rappelle aussi deux points essentiels :
 
  • Tous les vêtements doivent être de bonne qualité, adaptés à la montagne et non modifiés après la sortie d’usine.
  • Le matériel doit être transporté dans le sac marqué au retrait des dossards, et ne peut pas être échangé sur le parcours.

Le kit grand froid CCC UTMB

En clair : les coureurs devront s’adapter, même si leur sac sera plus lourd qu’espéré. Mais c’est aussi le prix à payer pour affronter la montagne en sécurité, dans une épreuve de plus de 100 km et 6 100 m de dénivelé positif.

Lire aussi

  • Vigilance canicule : les meilleurs gadgets pour courir par très forte chaleur
  • Pourquoi il faut porter des lunettes de soleil sur l’Éco Trail de Paris même au mois de Mars
  • Presbytie : peut-on vraiment courir avec des lunettes et des verres progressifs
  • Live : comment suivre la CCC en direct

Lire encore

  • UTMB : matériel obligatoire

Tags: utmbmatériel obligatoire UTMB2025kit
Article précédent

UTMB : on sait pourquoi Beñat Marmissolle a abandonné alors qu’il était sur le point de gagner la TDS

Articles suivant

UTMB : pourquoi Mathieu Blanchard se déguise en ananas ?

Lire aussi ces Articles

On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
Actu Trail

On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ

par admin
23 novembre 2025
Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
Actu Trail

Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?

par admin
23 novembre 2025
Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
EDITO

Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?

par admin
23 novembre 2025
cross d'allonnes
EDITO

Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat

par admin
23 novembre 2025
UTMB
Actu Trail

Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB

par admin
23 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 264)
    • Actu Trail (12 212)
      • EDITO (2 638)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (132)
      • résultats trails (672)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 080)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 410)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (810)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
  • Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
  • La Coros Pace 4 est meilleure que la Garmin Forerunner 165 pour le trail
  • Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
  • Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat
  • Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB
  • La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail
  • Le décès d’un chasseur de 74 ans ce samedi 22 novembre relance le débat d’un âge limite pour la chasse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer